Nunavut: projet d'un alphabet unifié pour écrire l'inuktitut

Nunavut: projet d'un alphabet unifié pour écrire l'inuktitut
Photo Credit: Radio-Canada

Nunavut: projet d’un alphabet unifié pour écrire l’inuktitut

Le ministre de l’Éducation du Nunavut, Paul Quassa, a annoncé cette semaine à l’Assemblée législative territoriale que le gouvernement étudie la possibilité d’utiliser la graphie romaine comme système standard d’écriture pour l’inuktitut dans toutes les écoles du territoire.

Aujourd’hui, l’Inuktitut s’écrit selon deux systèmes d’écriture distincts : un système dit « syllabique » utilisant des symboles adoptés de la graphie de la langue amérindienne crie, et l’orthographe romaine, que nous utilisons pour écrire l’anglais ou le français notamment. Ces deux systèmes d’écriture, ces deux graphies de l’inuktitut possèdent le statut de graphie officielle au Nunavut et sont utilisés différemment selon les zones géographiques;  syllabique à l’Est, orthographique à l’Ouest.

Dans son allocution à l’assemblée, le ministre Quassa a déclaré qu’un système standard, unifié, d’écriture de l’inuktitut « a le potentiel de créer un environnement où les élèves et les étudiants seront mieux à même d’apprendre plus d’une langue. »

Paul Quassa, ministre de l'Éducation du Nunavut

Paul Quassa, ministre de l’Éducation du Nunavut

« Comme l’éducation de nos enfants est une valeur prioritaire pour nous, il est évident que notre mandat doit offrir une éducation bilingue à nos élèves et étudiants. Et, comme nous voulons offrir une éducation bilingue de qualité, je crois qu’un système unifié d’écriture est un outil très important. »

Toujours selon Paul Quassa, la première étape dans cette implantation d’une éducation basée sur un système unifié d’écriture de l’inuktitut est de mesurer à quel point et avec quelle rapidité les écoles du territoire pourront offrir cette formation.

Quand ce processus sera complété, un projet pilote sera déployé dans quelques écoles.

Il n’y a pas d’échéancier accroché au projet et Paul Quassa n’a pas expliqué pourquoi le gouvernement dont il fait partie a choisi l’orthographe romaine plutôt que la syllabique.

Catégories : Arts et divertissements, Économie, Politique, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.