Ça fait plus de 35 ans que Luc Boivin « tape des peaux ». Ce percussionniste prend un malin plaisir à faire se rencontrer des instruments de percussion qui autrement seraient restés étrangers les uns aux autres.
Évidemment, comme tout jeune Québécois, Luc et ses copains d’adolescence décident de « se partir un groupe. » Comme tous les instruments avaient déjà été distribués, un copain lui offre la batterie. «C’est ça qui reste. »
Dès les premiers coups de baguette, la passion s’est installée, « le pli était pris » et c’est encore et toujours le cas.
Après des études en percussions classiques à l’Université McGill et quelques passages occasionnels avec l’Orchestre symphonique de Montréal, Luc Boivin passe au pop.
On pourrait prendre le bottin de l’Union des artistes ici, noter le nom de tous les chanteurs et chanteuses, et on en trouverait très peu avec qui il n’aurait pas travaillé.
Il a aussi partagé la scène et le studio avec plusieurs artistes internationaux, des gens tels Gino Vannelli et Angélique Kidjo.
Un grand moment dans la carrière de Luc Boivin est sa participation en tant qu’animateur, arrangeur et directeur musical à La Symphonie du Nouveau Monde sur ARTV.
Véritable magicien de la percussion, Luc Boivin a oeuvré sur plus de trois cents enregistrements de disques, autant d’émissions de télévision. Ses prestations « live » l’ont amené sur les plus grandes scènes du Québec, du Canada, des États-Unis et de l’Europe et du Japon.
Gagnant de 3 Gémeaux comme directeur musical, il a su démontrer sa polyvalence, sa créativité et sa grande implication dans l’évolution de la percussion au Québec.
Toujours boulimique de travail, il transmet sa passion des percussions et de la rencontre des cultures avec son école de percussion Métissage dont il est président fondateur.
Luc Boivin est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.