Wapiti_Alberta

Une harde de wapiti au nord de l'Alberta.

Alberta : Des wapitis en quête de nourriture frustrent des agriculteurs

Deux municipalités de l’ouest de l’Alberta, dans les Prairies canadiennes, demandent à la province d’augmenter le nombre de permis de chasse aux wapitis pour contrôler la taille des hardes qui s’attaquent aux récoltes de nombreux agriculteurs.

Le nombre de wapitis est en augmentation dans les régions situées à l’est des Rocheuses canadiennes et les hardes se déplacent vers les champs des agriculteurs pour trouver de la nourriture et fuir des prédateurs.

Les plaintes se sont multipliées entre autres dans le district municipal de Greenview, au sud de la ville de Grande Prairie, et dans le comté de Mountain View, situé entre Calgary et Red Deer, vers le centre de la province.

« Le gouvernement n’a pas vraiment présenté de solutions au problème. Les propriétaires de terres sont fatigués de nourrir les wapitis », s’exaspère le préfet du district municipal de Greeview, Dale Gervais.

Les dommages causés dans la seule région de Peace River atteignent près de 7 millions de dollars en 2011 et 2012 selon les chiffres de l’Alberta Agriculture Financial Services Corp., une société d’État qui offre entre autres des assurances et des prêts aux agriculteurs de la province.

Demande d’aide à la province

Les deux municipalités espèrent attirer l’attention du gouvernement avec deux résolutions qui feront l’objet d’un vote lors du congrès de l’Association des municipalités urbaines de l’Alberta qui se déroule à compter d’aujourd’hui à Edmonton.

La résolution présentée par le district municipal de Greenview demande à la province d’accorder davantage de permis de chasse dans les régions où la situation est problématique.

Quant à lui, le comté de Mountain View demande dans sa résolution de faciliter la chasse aux wapitis pour les propriétaires sur leur propre terrain.

Le texte de la résolution explique que des hardes de wapitis se sont installées dans des régions agricoles et détruisent les récoltes dans les champs et des réserves qui devaient servir à nourrir le bétail.

Le ministère de l’Environnement albertain estime que la population de wapitis de la province atteint 35 000 bêtes et est en croissance.

Un troupeau de wapitis sur la base des Forces canadiennes Suffield
Un troupeau de wapitis sur la base des Forces canadiennes de Suffield, dans le sud de l’Alberta © BFC Suffield

Un porte-parole du ministère, Duncan MacDonnell, affirme que le gouvernement revoit ses politiques par rapport à la chasse et que des changements pourraient être annoncés au cours des prochains mois.

« Ce sont des préoccupations valables. Nous considérons des efforts plus ciblés pour la chasse dans les endroits où il a des problèmes ».

Dans la région de la base militaire de Suffield, dans le sud de l’Alberta, des agriculteurs confrontés à des problèmes semblables ont réussi à obtenir des permis de chasse pour abattre des centaines de wapitis supplémentaires afin de contrôler la population de cervidés.

RCI et Radio-Canada

À lire aussi : 

Catégories : Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.