L'artiste Darrel McBride, de Timiskaming First Nation

L'artiste Darrel McBride, de Timiskaming First Nation
Photo Credit: Boualem Hadjouti

Un Algonquin aux Nations unies

Fin avril, un Algonquin du Québec réalisera un rêve : il ira aux Nations unies et parlera haut et fort au nom des siens.

Darrell McBidge, un jeune artiste engagé de la communauté de Timiskaming, au Québec, participera à la 14e session de l’Instance permanente sur les questions autochtones de l’ONU, à New York.

Lors de la rencontre qui se tiendra du 20 avril au 1er mai, il compte parler du suicide et de la disparition des femmes autochtones, deux problèmes criant au Canada à son avis.

« Avoir la chance d’aller à l’ONU, c’est comme un rêve. » – Darrell McBride

Darrell McBidge en profitera aussi pour rencontrer des Autochtones de partout dans le monde. Il se dit honoré de représenter sa communauté.

L’Algonquin se rendra à New York avec une délégation de Wapikoni mobile, un studio de cinéma ambulant pour jeunes autochtones.

« Darrell McBrid s’est distingué ces dernières années auprès de nous pour son leadership et son implication. On pensait que c’était intéressant pour lui de venir nous accompagner », explique la porte-parole de Wapikoni mobile, Virginie Michel.

L’Instance permanente sur les questions autochtones est un organe consultatif des Nations unies.

Qui sont les Algonquins?

Les Algonquins sont l’une des Premières Nations du Canada. Ils sont environ 14 000 au Canada et vivent surtout dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, dans l’ouest du Québec.

Les Autochtones représentaient 4,3 % de la population canadienne lors du dernier recensement.

À lire aussi :

Avec Radio-Canada

Catégories : Autochtones, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.