POPOTE (n.f.):
Il existe depuis 49 ans au Québec un service de livraison de plats à domicile à prix modique pour les personnes en perte d’autonomie ou en convalescence.
Inspirée des efforts d’un groupe de femmes britanniques qui nourrissaient les personnes délogées pendant la Deuxième Guerre mondiale — et du modèle, plus tard exporté, de Meals-on-Wheels — la Popotte roulante répond à la fois à un besoin de sécurité alimentaire et de contact humain.

Les Popotes roulantes apportent environ 2 millions de repas chauds chaque année à 30 000 Québécois. (Crédit photo: Sercovie Estrie/Regroupement des popotes roulantes)
La plupart des clients sont des personnes âgées de plus de 70 ans, souvent esseulées, et plus la population vieillit, plus le service est sollicité, mais plus le bassin de bénévoles rétrécit, aussi.
Les demandes ont augmenté de 30% depuis deux ans et dans certaines régions de la province il y a maintenant des listes d’attente.
Par ailleurs, la moyenne d’âge de ceux et celles qui offrent de leur temps pour préparer ou livrer les repas est de 72 ans. Le Regroupement des popotes roulantes lançait un appel cette semaine pour assurer la relève.

Dans le Nord, les bénévoles se rendent chez les bénéficiaires en motoneige pendant les mois d’hiver et en véhicule tout-terrain le reste de l’année. (Club des citoyens Seniors de Chevery/Regroupement des popotes roulantes)
La directrice du Regroupement des popotes roulantes, Claudette Coulombe, discute des enjeux en entrevue avec RCI:
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.