Fort Simpson est une petite communauté de 1 200 âmes sur les rives du fleuve Mackenzie dans les Territoires du Nord-Ouest.

Fort Simpson est une petite communauté de 1 200 âmes sur les rives du fleuve Mackenzie dans les Territoires du Nord-Ouest.
Photo Credit: Karen McColl

L’érosion des rives du fleuve Mackenzie menace le village de Fort Simpson dans les TNO

Le village de Fort Simpson est situé sur les rives du fleuve Mackenzie dans les Territoires du Nord-Ouest.

Aujourd’hui, il semble que cette proximité au fleuve ne soit plus seulement une source de revenus, mais de plus en plus une cause grandissante d’inquiétude pour la petite communauté nordique.

En fait, l’érosion de rives du fleuve menace les routes, les lignes de transmission et même la centrale électrique.

« On ne sait pas vraiment si cette parcelle de terrain sur laquelle se trouve la centrale à moins de six mètres de la rive lâche, » a déclaré le maire Sean Whelly.

Sean Whelly aimerait voir les membres de la communauté de Fort Simpson faire front commun avec d’autres villages et hameaux, qui font face à des situations similaires pour exercer certaines pressions sur les deux niveaux de gouvernement, territorial et fédéral, pour que des fonds soient débloqués afin de stabiliser les rives.

Reste que, comme le dit si bien monsieur Whelly « tenter de combattre Mère Nature n’est pas une option viable. Il faut faire beaucoup plus que simplement stabiliser les rives du fleuve.»

En 2012, Fort Simpson avait commandé un rapport sur le rehaussement et la stabilisation des rives. Le coût d’une telle entreprise dépasserait la dizaine de millions de dollars, ce qui dépasse grandement la capacité de pays du village.

Monsieur Whelly ajoute que sa ville ne peut pas construire une nouvelle usine de traitement de l’eau – également menacée – ni déplacer l’actuelle.

Le village de Nahanni Butte est aussi menacé par l’érosion. Cette petite communauté se trouve au confluent des rivières Nahanni et Liard. Le village a été presque complètement inondé en 2012.

Le chef Mike Matou de la communauté déné de Nahanni Butte affirme que l’érosion des berges que l’on constate depuis un peu plus d’une dizaine d’années forcera  à terme le déplacement complet de Nahanni Butte.

Catégories : Autochtones, Économie, Environnement et vie animale, Politique, Santé
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.