L'ancien caporal de la Gendarmerie royale du Canada Benjamin Robinson a aussi été déclaré coupable d'entrave à la justice en 2012 dans une autre affaire. Il a quitté la police la même année.
Photo Credit: PC / Jonathan Hayward/PC

Un ex-policier impliqué dans la mort d’un immigrant polonais, coupable de parjure

La vidéo du 14 octobre 2007 avait fait le tour du monde.  On y voyait un homme agité dans l’aire d’arrivée de l’aéroport international de Vancouver tomber sous les décharges d’un pistolet électrique de la police, à peine une trentaine de secondes après que quatre agents de la Gendarmerie royale du Canada soient arrivés sur les lieux.

La victime de 41 ans, un immigrant polonais du nom de Robert Dziekanski, succombait à un arrêt cardiaque dans les minutes suivant l’altercation.

Le service des poursuites criminelles de la Colombie-Britannique avait jugé un an plus tard qu’il ne disposait pas de preuves suffisantes pour que les policiers soient accusés de voie de fait, de voie de fait armée ou d’homicide involontaire coupable, mais une commission a été établie par la suite pour faire le point sur les événements.

Robert Dziekanski ne parlait pas l'anglais et par conséquent, il n'arrivait pas à trouver la sortie.  Il errait depuis plusieurs heures dans la zone sécurisée des arrivées lorsque des témoins, constatant sa détresse, ont appelé les policiers.

Robert Dziekanski ne parlait pas l’anglais et par conséquent, il n’arrivait pas à trouver la sortie vers l’aire d’accueil des passagers. Il errait depuis plusieurs heures dans la zone sécurisée des arrivées lorsque des témoins, constatant sa détresse, ont appelé les policiers.  (Crédit photo: capture d’une vidéo de Paul Pritchard/PC)

Lors des audiences, les quatre agents ont raconté sous serment une version identique des faits, à savoir qu’ils craignaient pour leur vie ce jour-là.

Un procureur spécial nommé pour réexaminer le dossier, et agacé par les similitudes entre leurs témoignages, a déposé des accusations de parjure contre eux en 2011.

Vendredi, l’ancien caporal Benjamin Robinson a été le deuxième policier à être reconnu coupable, le juge estimant qu’il avait vraisemblablement concocté une histoire avec ses collègues subalternes.

Le premier policier à avoir subi son procès connaîtra sa peine sous peu, un autre est en attente d’un verdict, et le quatrième a été acquitté.

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.