Photo Credit: CBC

Cuba en plein essor touristique avant l’invasion des touristes américains

Les réservations et les voyages ont doublé et triplé depuis l’annonce il y a quelques mois du dégel dans les relations américano-cubaines.

Le sentiment que la détente politique va déclencher une invasion de touristes yankees et changer le caractère unique de l’un des derniers bastions communistes du monde est partagé par de nombreux voyageurs canadiens et américains qui affluent sur la petite île au large de la Floride.

Déjà cette année, plus d’étrangers errent dans les rues pavées de la Vieille Havane. Cuba a vu une augmentation de 16 % du nombre de visiteurs en janvier par rapport à un an plus tôt. L’année dernière, le pays a accueilli 3.000.000 visiteurs, un record.

« Cuba a une atmosphère très authentique que vous voyez nulle part ailleurs dans le monde », affirme Gay Ben Aharon un touriste d’Israël alors qu’il marche à travers la Place de la Révolution. «Je voulais voir ça avant le monde américain ».

La Havane, à Cuba
La Havane, à Cuba. Les touristes qui tentent de dîner dans des restaurants privés haut de gamme ont souvent du mal à trouver une table vide ces jours, et il est pratiquement impossible d’obtenir une chambre aux meilleurs hôtels de La Havane. © Radio-Canada/Jean-Michel Leprince

Les touristes américains passent par Toronto pour se rendre à Cuba

Jury Krytiuk qui se spécialise dans les voyages à Cuba dans une agence de voyages de la région de Toronto A. Nash Voyage inc. affirme que son téléphone ne dérougit pas avec des demandes de clients américains qui ne veulent pas attendre l’établissement de vols direct entre leur pays et La Havane pour voyager à Cuba.

L’agent de voyage précise : « Il y a une pénurie d’hôtels – ils sont réservés solides durant tout juin. Il y a une pénurie de transport aussi, mais ces touristes des États-Unis veulent y aller demain avant le déménagement des Wal-Mart ou McDonald ».

Des fonctionnaires cubains estiment que 1,5 million d’Américains pourraient voyager à Cuba chaque année si toutes les restrictions sont enlevées, supplantant le Canada comme la source n ° 1 de touristes et potentiellement ajouter quelque 2 milliards de dollars par année dans les coffres de l’État.

Le saviez-vous?

  • Les Canadiens représentent presque la moitié du total des touristes étrangers selon une récente analyste économique cubaine.
  • En 2011, après les Canadiens et les Cubains, les plus nombreux étaient les Européens: Britanniques (174 000), Italiens (112 000), Espagnols (104 000), Allemands (93 000) et Français (80 000).
    Des touristes apprennent à danser comme des Cubains...
    Des Touristes apprennent à danser comme des Cubains… © DESMOND BOYLAN – Reuters

Pour en savoir plus…

Cuba booming as tourists flock there before Americans come – CBC News

États-Unis-Cuba: le Canada a discrètement facilité le dialogue entre les deux pays – Le Figaro

Le prix des voyages à Cuba pourrait augmenter selon des experts – Radio-Canada

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.