Les Canadiens dépensent entre 100 $ et 212 $ par mois sur ces deux services de communication , selon une étude de consommateurs .
Le gouvernement fédéral doit prendre des mesures pour évaluer comment l’escalade des coûts des factures de téléphone, d’Internet et de télévision a une incidence sur les Canadiens, en particulier ceux qui gagnent le moins de revenus.
Voilà la conclusion d’une nouvelle étude publiée lundi par le Public Interest Advocacy Centre (PIAC), un groupe de défense des consommateurs basé à Ottawa dans la capitale canadienne.
Alors que tous les Canadiens ressentent les effets des prix élevés pour les trois services de télécommunication, les ménages à faible revenu sont particulièrement touchés par le coût. Ces ménages représentent entre 8 et 15 pour cent de la population. Ils doivent consacrer en moyenne presque 8 % de toutes leurs dépenses annuelles aux communications, dépassant ainsi les dépenses sur les vêtements, les soins de santé et même l’éducation.
Beaucoup de ces familles considèrent les services de communications comme étant essentielles, de sorte qu’elles font des coupes dans d’autres domaines, tels que la nourriture.
L’étude, intitulée No consummers Left Behind, propose un plan d’action en cinq temps
Le gouvernement fédéral devrait modifier sa loi-cadre sur les télécommunications, la radiodiffusion et les radiocommunications afin d’y inclure la notion de service essentiel au coût raisonnable.
La notion de coût raisonnable doit être calculée par rapport à d’autres dépenses pertinentes et essentielles telles que les frais de logement et de nourriture.
Toute la politique du gouvernement ou des initiatives réglementaires pour les consommateurs à faible revenu devrait être conçue avec à l’esprit l’accessibilité de ses services.
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes devrait mener des recherches annuelles sur les coûts reliés aux quatre principaux services: téléphone fixe, téléphone portable, internet et télévision .
Se comparer c’est se désoler
En utilisant des études comparables réalisées dans d’autres pays tels que le Royaume-Uni, le rapport suggère de réduire le total de la facture autour de quatre à six pour cent des dépenses mensuelles moyennes annuelles des ménages.
Plus hautes factures sans fil dans le monde
Un certain nombre d’études et d’analyses récentes ont également souligné le fait que les Canadiens paient les factures parmi les plus élevées au monde pour leurs services de communications.
Une étude réalisée dans huit pays en 2014 par la firme canadienne Wall Communication révélait qu’un ensemble typique de service de téléphone à la maison, de sans fil, d’internet haut débit et de télévision coûte environ 182 $ au Canada, comparativement à seulement 93 $ en France ou à 102 $ au Royaume-Uni, par exemple.
Les Canadiens paient également les factures sans fil les plus élevées dans le monde, à environ 56 $ par mois. La moyenne des pays développés est plus proche de 40 $, tandis qu’aux États-Unis c’est autour de 50 $.=
Pour en savoir plus…
Les Canadiens et leur internet – CIRA
Internet, phone bills in Canada too high, says consumer study – CBC News
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