Place Tahrir, Le Caire, Égypte, 8 avril 2011, quelque 10 000 manifestants réclament le jugement de l'ancien président Hosni Moubarak.  Photo :  AFP/Misam Saleh

Place Tahrir, Le Caire, Égypte, 8 avril 2011, quelque 10 000 manifestants réclament le jugement de l'ancien président Hosni Moubarak. Photo : AFP/Misam Saleh

Le Printemps arabe a offert l’étincelle à une explosion du terrorisme

Selon beaucoup de Canadiens d’origine arabe, l’occident a sa part de responsabilité dans l’échec du Printemps arabe et le succès des terroristes.

Quatre ans après le début d’un mouvement qui a emporté des dictatures en Tunisie, en Égypte et en Libye, le soulèvement populaire dans le monde arabe, menacé par les ingérences étrangères et miné par les divisions religieuses, ne semble pas trouver un second souffle.

Dans les faits, les profondes mutations politiques vécues par certains pays arabes lors du Printemps arabe ont exacerbé des conflits et donné lieu à une situation d’instabilité, offrant ainsi un climat favorable à la prolifération et à la dissémination des groupes terroristes et criminels, sous diverses formes et appellations.

Écoutez
La foule compacte à Sidi Bouzid, dans le centre ouest de la Tunisie  Photo :  AFP/Fethi Belaid
La foule compacte à Sidi Bouzid, dans le centre ouest de la Tunisie Photo : AFP/Fethi Belaid

Des réfugiés syriens aux terroristes tunisiens

La Syrie vit certes en ce printemps 2015 le pire des scénarios avec ses centaines de milliers de réfugiés, mais la Tunisie, pionnière du printemps arabe, n’échappe pas au chaos qui frappe le monde musulman. Ce pays a certes débouché sur des avancées réelles, mais elle vient elle même d’être ébranlée par un attentat qui a fait 21 morts, dont 20 touristes étrangers.

Cet attentat illustre la fragilité de ce pays de contrastes, tourné vers l’Occident, mais où des groupes, tel le groupe armé l’État islamique, exercent une réelle attraction quatre ans après le souffle d’espoir qu’a porté le printemps arabe dans le cœur de millions de citoyens arabes là-bas ou ici au Canada

Attentat du Bardo : la vidéo du ministère tunisien de l’Intérieur de la Tunisie
Cette vidéo peut être inappropriée pour certains utilisateurs.

Pour en savoir plus

Le « printemps arabe » n’a pas dit son dernier mot – Le Monde diplomatique

Tunisie : le «printemps arabe» survivra-t-il à l’hiver djihadiste ? – Le Figaro 

Bouteflika critique le printemps arabe – Tout sur l’Algérie 

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.