Des coureurs des bois francophones au Témiscamingue
Photo Credit: Radio-Canada

Dessiner la nouvelle carte de la vieille francophonie nord-américaine

Partout en Amérique du Nord se dressent sur le territoire les indices du passage de francophones depuis au moins 400 ans.

Une équipe de chercheurs canadiens se propose maintenant de dessiner la carte géante de la présence et de l’influence de cette présence française en Amérique.

Des spécialistes canadiens de la francophonie s’entendent pour dire qu’il s’agit d’une initiative sans précédent aux pouvoirs rassembleurs.

Cette nouvelle visualisation du fait français en Amérique pourrait être de nature à faire évoluer la perception même de jeunes Québécois dans les écoles notamment par rapport à un univers francophone auquel ils s’identifient peu ou mal.

Carte préparée par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada.

Carte préparée par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada.

Ils ont marché sur le continent nord-américain

Partout en Amérique on trouve donc des pépites précieuses du passage de la francophonie dans les noms par exemple d’un petit village, d’une rivière ou même d’une simple butte au bout d’un champ.

Autant d’indices qui sont l’écho d’histoires personnelles parfois extraordinaires qui ont mené des familles francophones entières des berges du Fleuve Saint-Laurent ou de la Louisiane jusqu’aux côtes de la Californie ont l’autre bout du continent.

Ce sont ces ruées de francophones vers l’Ouest qui ont permis de défricher de sol de régions entières plus ou moins hospitalières de l’Ouest canadien où jusqu’au milieu du 19e siècle les francophones occupaient le territoire en plus grands nombres que leurs voisins francophones.

Écoutez

Le saviez-vous?

  • La superficie de la zone d’influence de l’Amérique française est estimée à 2 000 000 km2 pour une population de 15 000 000 d’habitants.
  • Montréal est la plus populeuse des villes francophones de l’Amérique française.
  • Les autres villes d’importance dans l’Amérique française sont Québec, Saguenay, Trois-Rivières, Ottawa-Gatineau, Grand Sudbury, Winnibeg-Saint-Boniface, Moncton-Dieppe, Lafayette, La Nouvelle-Orléans ainsi que Cayenne, Fort-de-France, Port-au-Prince dans les Caraïbes françaises.
    Carte des déplacements des francophones en Amérique du Nord depuis 400 ans - Université Laval de Québec.
    Carte des déplacements des francophones en Amérique du Nord depuis 400 ans – Université Laval de Québec.

Pour en savoir plus…

Immigration francophone : Le défi de l’attirer et de la garder – RCI

Francophonie en Amérique du Nord – Centre de la francophonie des Amériques

Le Québec ou l’espoir pour les derniers francophones d’Amérique du Nord – Vigile.Québec 

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.