Dans la province de l’Ontario, la loi autorise seulement la vente de bière dans les brasseries artisanales, dans les 448 magasins spécialisés Beer Store et dans les 649 succursales de la Régie des alcools provinciale (le Liquor Control Board of Ontario, communément appelé LCBO).
Depuis des mois, les quelque 150 petits brasseurs ont les Beer Store dans leur mire, car ils soutiennent que le système de quasi-monopole qui prévaut depuis 1927 nuit à leurs affaires.
C’est qu’ils doivent payer pour que leurs marques se retrouvent sur les tablettes des magasins de cette chaîne privée qui appartient à un consortium de trois grandes brasseries, détenues par des intérêts étrangers.
La province s’apprête à réformer le marché de la vente de bière et de vin et les brasseurs artisanaux demandent à ce qu’ils puissent chacun ouvrir au moins un magasin séparé pour offrir directement aux consommateurs leurs produits et ceux de leurs concurrents de petite taille.
Leur association estime que la mesure pourrait contribuer à créer jusqu’à 2 000 nouveaux emplois.
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