Tour du parlement à Ottawa

Parlement à Ottawa.
Photo Credit: PC / Justin Tang

La démocratie canadienne n’a droit qu’à un C selon les Canadiens

Selon un sondage, une bonne proportion de Canadiens se méfient de la politique fédérale.4 Canadiens sur 10 ne parlent jamais de politique.

La nouvelle enquête statistique suggère qu’une proportion importante de Canadiens ne prennent pas part à la politique au-delà du vote toutes les trois, quatre ou cinq années et qu’ils ne font pas confiance à leurs partis fédéraux ou a leurs parlementaires.

Un peu plus de quatre Canadiens sur 10 ont affirmé même qu’ils n’ont pas eu une seule conversation politique dans les 12 derniers mois, selon cette enquête réalisée pour le compte de Samara Canada, un organisme de bienfaisance non partisan qui travaille à améliorer la démocratie canadienne.

Le rapport de Samara accorde ainsi à la démocratie au Canada une note de « C », et ses auteurs avertissent que le processus politique repousse désormais plus de citoyens qu’elle n’en attire – en particulier les jeunes Canadiens.

Les résultats en vrac de cette enquête sur la démocratie

  • Seulement 40 pour cent des Canadiens disent qu’ils font confiance à leurs députés de faire ce qui est juste, et seulement 42 % entretiennent une certaine confiance dans les partis politiques.
  • 62 % sentent que les politiciens ne veulent que leur vote.
  • Trente-neuf pour cent des Canadiens disent qu’ils n’ont pas eu une seule conversation politique en un an, en ligne ou en personne. Paradoxalement, 31 % des Canadiens révèlent qu’ils ont contacté au moins un élu l’an dernier.

Un respect envers les élus démocratique qui est en régression

Samara dit dans son rapport que les Canadiens se retirent du système démocratique, parce qu’ils considèrent la politique comme étant non pertinente.

Moins d’un tiers des Canadiens (31 %) croient que la politique les affecte quotidiennement, et un peu plus de la moitié (54 %) croient que les députés peuvent façonner la direction du pays.

Malgré l’apparente négativité envers la démocratie dans le pays, 65 pour cent des répondants au sondage ont dit qu’ils sont « très » ou « assez » satisfaits de la démocratie!

Méthodologie

Samara Canada a réalisé son enquête en ligne et a utilisé un échantillon national représentatif de 2406 Canadiens du 12 décembre au 31 décembre 2014. L’enquête était menée par la firme Qualtrics avec l’aide du professeur Peter Loewen, de l’Université de Toronto et le professeur Daniel Rubenson de l’Université Ryerson.

Pour en savoir plus…

Many Canadians distrustful of federal politics, poll indicates – CBC News 

Canadian democracy rates a mediocre ‘C’ in new report – Ottawa Citizen 

Samara – samaracanada.com 

Catégories : Politique
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.