Duyen Chau a mis sur pied un groupe pour améliorer l'image de la ville et créer des liens avec les Autochtones.

Duyen Chau a mis sur pied Giant, un groupe pour améliorer l'image de la ville et créer des liens avec les Autochtones.
Photo Credit: ICI Radio-Canada

Manitoba : Des livres pour contrer le racisme à l’égard des Autochtones

Duyen Chau, une élève de l’école secondaire Sisler à Winnipeg, au Manitoba, a mis sur pied un groupe afin d’améliorer l’image de la capitale manitobaine en établissant des liens avec les Autochtones.

L’adolescente voulait ainsi réagir à un article du magazine canadien Maclean’s, publié en janvier, qui a qualifié Winnipeg de « ville la plus raciste au Canada », principalement face aux Autochtones.

« Récemment, Winnipeg a suscité beaucoup d’attention négative dans les médias, en particulier dans le magazine Maclean’s, et cela m’a inspiré à faire quelque chose afin de créer une image plus positive de Winnipeg, alors j’ai donc créé Global Issues Aboriginal Networking Team (GIANT) », explique-t-elle.

Duyen Chau ajoute que les membres du groupe sont d’autres étudiants de l’école provenant de l’Éthiopie, de l’Inde, de la Chine et des Philippines.

En tant que leader du groupe, la jeune élève explique qu’elle a tendu la main à l’Assemblée des chefs du Manitoba dans l’espoir de bâtir un lien entre la communauté autochtone et les jeunes de Winnipeg.

Elle fait actuellement appel à la générosité de la population afin de trouver des moyens d’améliorer l’alphabétisation et d’encourager la lecture dans la Nation crie Fisher River dans le nord de la province..

« Je crois fermement que l’éducation est la base fondamentale pour la réussite scolaire et la réussite sociale. La première étape pour atteindre cet objectif est d’offrir une variété de livres aux enfants dans le besoin parce que je sais que la Nation crie Fisher River a besoin de livres pour sa bibliothèque »— Duyen Chau, élève de l’école secondaire Sisler

Le groupe GIANT a recueilli plus de 500 livres neufs et usagés pour la communauté située à 206 kilomètres au nord de Winnipeg.

Le libraire manitobain McNally Robinson a fait don d’une boîte de nouveaux livres. Trois cents autres nouveaux livres ont été donnés aussi en vertu du programme Book on Wheels. Le reste des livres a été donné par des étudiants des écoles Sisler et Shaughnessy Park.

Duyen Chau et 15 élèves du groupe GIANT se rendront dans la Nation crie Fisher River dimanche pour remettre les livres.

RCI et Radio-Canada

À lire aussi :

Catégories : Autochtones, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.