Feldan: des protéines recombinantes pour cellules souches

Feldan: des protéines recombinantes pour cellules souches
Photo Credit: IS / iStock

Feldan: des protéines recombinantes pour cellules souches

La PME Feldan de Québec est née en 2007 dans la tête de deux étudiants au doctorat en génie chimique à l’Université Laval.

Aujourd’hui, huit ans plus tard, les chercheurs de pointe et l’équipe scientifique qui entourent les deux fondateurs, François-Thomas Michaud et François Drouin, font de Feldan une des entreprises de pointe dans le secteur des protéines recombinantes.

about-us-v1

Que sont les protéines recombinantes?

Il s’agit de protéines qui servent à la culture de cellules souches.

De nombreux débats, éthiques, politiques et scientifiques, gravitent autour et au cœur du monde des cellules souches.

En médecine essentiellement,  les cellules souches peuvent se transformer en cellules de tous les genres possibles dans le corps humain: peau, muscles, nerfs, rétine, etc.

Et c’est grâce aux protéines créées et conçues chez Feldan que ces cellules souches peuvent croître et par la suite déterminer vers quel type de cellule elles pourront évoluer et se spécialiser.logo

Mais, et c’est ici que l’innovation est notable, grâce aux protéines de Feldan, les cellules souches ont l’illusion qu’elles sont encore dans l’organisme humain et non pas en laboratoire.

Et selon la spécification voulue, les protéines recombinantes vont faire que les cellules souches deviendront des cellules nerveuses, des cellules musculaires et ainsi de suite.

François-Thomas Michaud, président et cofondateur de Feldan
François-Thomas Michaud, président et cofondateur de Feldan ©  www.feldan.com

Feldan commercialise des produits et services dans le domaine des sciences de la vie principalement aux États Unis, au Canada et en Europe, mais aussi dans plusieurs autres marchés à travers le monde.

François-Thomas Michaud, président et cofondateur de Feldan est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

 

Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.