À Calgary, ceux qui ont l’habitude de traîner jusque tard dans la nuit de vendredi à samedi, de 1 h à 3 h du matin, pourront désormais emprunter le bus pour rentrer chez eux. En effet, 15 bus seront déployés sur 5 trajets pour desservir la ville.
Des 5 trajets, 4 vont suivre les lignes existantes du train léger sur rail et un autre va longer la rue du centre.
Cette initiative est favorablement accueillie par le planificateur de réseau de Calgary transit, Asif Kurji qui pense que c’est une belle amélioration pour les 19 000 personnes qui se retrouvent en même temps dans les rues de Calgary à la sortie des bars.
Du côté des chauffeurs de taxi, l’on crie au « gaspillage » du fait qu’après 1 h ou 2 h de la nuit, les gens ne sollicitent que très rarement le transport en commun. Pour eux, la solution réside dans l’augmentation du nombre de permis de taxis.
Cette augmentation n’est pas possible aujourd’hui, le conseil municipal ayant voté contre la délivrance de 64 nouvelles plaques d’immatriculation dans la ville, à cause de la conjoncture économique.
Il n’y a donc pas eu de nouveaux taxis à Calgary depuis un an. Il y a eu depuis janvier 2015 une baisse de leurs activités, les chauffeurs de taxi n’ayant effectué que 621 648 trajets, soit 2 % de moins qu’en 2014.
:
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.