« Ce ne sont pas des vacances. Ce sont des aventures et de par leur nature, elles comportent des risques. Vous mettez votre santé et votre vie en danger. C’est le but. »
The Adventurists, les organisateurs d’une panoplie de courses extrêmes, plaisantent sur leur site internet. Un peu.
Depuis 2009, la compagnie britannique organise chaque année une course d’endurance de chevaux de 1000 kilomètres en Mongolie, s’inspirant du système de relais postal établi par le fondateur de l’Empire mongol, Gengis Khan.
Les participants empruntent des chevaux semi-sauvages de la taille de poneys qui les mèneront à travers la steppe, les montagnes, peut-être même le désert. Ils changent de monture chaque 40 kilomètres, dorment sous la belle étoile ou logent chez les bergers qu’ils rencontreront en chemin.
Gagnés par l’épuisement ou blessés, la moitié des 150 téméraires y ayant pris part jusqu’à maintenant n’ont jamais franchi la ligne d’arrivée. Et l’un d’entre eux a perdu une phalange.
Trois Canadiens seront parmi les quelque 40 concurrents de l’édition 2015 du Derby Mongol, qui se déroulera du 2 au 16 août prochain.
Liz Brown, 33 ans, est rédactrice des rubriques « Voyage » et « Cinéma » du journal Métro de Toronto. Ce qu’elle souhaite avant tout? Avoir du plaisir. Oh, et ne pas se blesser.
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.