Un nouveau propriétaire serait intéressé par les 90 000 morceaux de vêtements et chapeaux du costumier de Radio-Canada à Montréal.
La Corporation de développement économique communautaire Centre-Sud/Plateau Mont-Royal, Culture Montréal, ainsi que des producteurs télévisuels, pourraient se regrouper pour récupérer la collection du costumier dans le but d’en faire bénéficier l’ensemble de l’industrie.
Selon le directeur des relations publiques de Radio-Canada, Marc Pichette, les négociations se poursuivent. « Il s’agit d’une proposition qui répond aux objectifs de préservation de l’intégralité du costumier fixés par Radio-Canada », avance-t-il.
Après l’annonce de la fermeture du costumier, la société d’État a reçu deux propositions. Les deux groupes se sont finalement unis pour déposer une offre conjointe, celle qui est présentement à l’étude par Radio-Canada.
Si une entente est conclue, il y aurait création d’un organisme à but non lucratif chargé de gérer la collection du costumier de Radio-Canada.
Cette proposition exclut toutefois les costumes patrimoniaux. Dans ce cas, Radio-Canada souhaite plutôt conclure une entente avec un musée afin de les mettre en valeur.
Le costumier de Radio-Canada était le plus grand en Amérique du Nord.
RCI et Radio-Canada
À lire aussi :
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.