Troisième édition du concours « Ma bande-annonce en Technicolor » au cinéma Excentris

Troisième édition du concours « Ma bande-annonce en Technicolor » au cinéma Excentris
Photo Credit: cinemaexcentris.com

Cinéma Excentris et le concours « Ma bande-annonce en Technicolor »

Depuis bientôt une vingtaine d’années, Excentris, ce laboratoire de création et de diffusion numérique a pignon sur rue à Montréal.

Le cinéma Excentris mise sur l’intégration complète de salles de spectacle de très haute qualité ouvertes au public à un centre de recherche et de production à l’avant-garde des nouvelles technologies numériques.

imgres

Excentris, c’est un lieu d’avant-garde, voué à l’appui à apporter aux créateurs et producteurs indépendants intéressés et impliqués dans l’expérimentation avec les nouvelles générations d’outils de production et de diffusion numérique.

L’ensemble des infrastructures du complexe a été conçu pour évoluer avec l’émergence des nouvelles technologies de production et diffusion et les salles de spectacle offrent des capacités de configuration intéressantes. On peut les transformer selon les besoins de présentation d’œuvres culturelles variées.

Excentris est donc à la fois un laboratoire de recherche sur l’image et les médias et un lieu haut de gamme de diffusion grand public.

« Ma bande-annonce en Technicolor »

Depuis maintenant trois ans, la bande-annonce-annonce du cinéma, la signature quoi, fait l’objet d’un concours auprès des jeunes réalisateurs qui gravitent de près ou de loin autour d’Excentris.

Jusqu’au 31 mars, les internautes étaient invités à voter en ligne pour leurs bandes-annonces préférées. 

Et le gagnant est

Jean Ducharme (Technicolor) et Victor Ghizaru (gagnant)
Jean Ducharme (Technicolor) et Victor Ghizaru (gagnant) © Manoushka Larouche

Victor Ghizaru a reçu le premier prix. Il succède ainsi à Guillaume Langlois, gagnant de l’édition 2014 et David Latreille, gagnant de l’édition inaugurale du concours en 2013.

Jeune documentariste indépendant, Victor Ghizaru a découvert le cinéma au collège Jean-de-Brébeuf à Montréal avant de passer à l’école de cinéma Mel Hoppenheim. En 2014, il signe son premier court métrage documentaire Un jour à l’école (A Day at School), présenté en première mondiale à IDFA puis en première canadienne à HotDocs. Sa démarche créative cherche à abolir la peur de l’autre en démontrant ce qui nous rend tous semblables. Humains.

David Lamarre (responsable de la programmation Excentris), Hélène Blanchet (directrice générale Excentris), Jean Ducharme (vice-président à l'exploitation Technicolor Montréal).
David Lamarre (responsable de la programmation Excentris), Hélène Blanchet (directrice générale Excentris), Jean Ducharme (vice-président à l’exploitation Technicolor Montréal). © cinemaexcentris.com

Fondé en 1967, le Cinéma Parallèle, opérateur du Cinéma Excentris, est un organisme à but non lucratif qui défend et fait découvrir le cinéma indépendant du Québec et du monde et encourage la relève québécoise.

David Lamarre est responsable de la programmation à Excentris. Il est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

Catégories : Arts et divertissements, International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.