La sénatrice conservatrice, Nancy Ruth (archives)

La sénatrice conservatrice, Nancy Ruth
Photo Credit: PC / Sean Kilpatrick

Point de miettes de craquelin ou de camembert froid en avion pour madame la sénatrice

Les propos de la sénatrice canadienne Nancy Ruth provoquent l’ire, l’irritation ou encore l’hilarité chez plusieurs Canadiens.

Une sénatrice conservatrice a provoqué une véritable onde de choc d’indignation et d’hilarité parmi les Canadiens lorsqu’elle s’est dite outrée, mercredi, d’avoir à justifier toutes ses dépenses au vérificateur général du Canada.

Le Bureau du vérificateur général mène en ce moment une enquête exhaustive sur les dépenses de tous les sénateurs dans la foulée d’un scandale politique qui a vu le jour l’an dernier et qui a entraîné la suspension de trois sénateurs.

Appelée à expliquer pourquoi elle avait choisi de facturer le gouvernement pour un petit-déjeuner et de ne pas prendre le repas fourni gratuitement lors d’un vol en avion, la sénatrice Nancy Ruth a plaidé qu’elle aurait ainsi dû se contenter de camembert froid et de craquelins brisés : « Si vous voulez du camembert glacé avec des craquelins brisés, vous pouvez l’avoir! » a déclaré la sénatrice Nancy Ruth.

Mme Ruth a aussi publiquement exprimé ces inquiétudes, mercredi par rapport aux requêtes des enquêteurs : « Je pense qu’ils ne comprennent pas du tout ce que c’est, d’avoir à voyager partout dans le monde et de revenir à Ottawa. »

Du 1er décembre 2014 au 28 février 2015, la sénatrice Ruth a facturé 5,799.09 $ en frais de subsistance dans la région de la capitale nationale et 11,014.87 $ en frais de voyage.

La déclaration de la sénatrice Nancy Ruth ( en anglais)

Le saviez-vous?
Le camembert, selon les palais experts, n’est pas vraiment destiné à être mangé froid!

  • Il est fortement recommandé de manger ce fromage à pâte molle et à croûte fleurie à une température qui n’est pas plus froide que celle de la pièce ou de l’avion.
  • Si vous êtes agent de bord par exemple, il est souhaitable de sortir le camembert du réfrigérateur et de le laisser reposer pendant environ 30 minutes.
    Des camemberts avant l'affinage
    Des camemberts avant l’affinage © Radio-Canada/Claude Brunet

L’enquête du vérificateur se poursuit

CBC News a appris que 118 sénateurs actuels et anciens font l’objet d’un examen de leurs dépenses. Chacun d’entre eux recevra une lettre du Bureau du vérificateur demandant de plus amples explications sur leurs dépenses. 40 lettres ont été envoyées aux sénateurs la semaine dernière, et 78 sont encore à venir.

On demande aux parlementaires de fournir des explications sur toutes leurs dépenses, des appels téléphoniques jusqu’aux sandwichs mangés lors de réunions. Les enquêteurs comparent toutes leurs réclamations liées aux activités auxquelles ils ont participé pour vérifier s’il s’agissait véritablement de dépenses justifiées.

Des sénateurs se plaignent en coulisse depuis des mois de se faire poser des questions indiscrètes par des enquêteurs qui ne comprendraient pas vraiment disent-ils leurs obligations.

Pour en savoir plus…

Point de camembert froid pour la sénatrice Ruth – Radio-Canada

Senator Nancy Ruth slams auditors over ‘breakfast’ claims – CBC News 

Des sénateurs sous la loupe du vérificateur général – Journal de Montréal 

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.