Est-ce un signe des temps? Est-ce que la plus petite province canadienne montrera la voie aux autres?
Charlottetown, capitale de l’Île-du-Prince-Édouard (IPE) au Canada atlantique, a été le lieu d’origine «politique » du Canada. C’est en 1867 que ceux qu’on a par la suite appelés « les Pères de la Confédération » ont déposé les bases politiques et constitutionnelles du Canada d’aujourd’hui.
C’est à l’IPE que la première femme première ministre provinciale a remporté les honneurs d’une campagne électorale. La libérale Catherine Callbeck a été première ministre de l’IPE de 1993 à 1996.
Et voici que le premier ministre actuel, Wade MacLauchlan, propose une autre forme de « première » dans cette province bucolique à souhait.
Monsieur MacLauchlan a déclaré que, s’il est réélu lors des prochaines élections provinciales, il ne toucherait pas le plein salaire normalement versé pour cette fonction.
Au lieu des 143 000 dollars du salaire du poste, il choisira de touche ce que reçoivent un ministre du gouvernement ou encore le chef de l’Opposition officielle, soit 116 000 dollars.
Monsieur MacLauchlan veut donner l’exemple d’une gestion saine et serrée des fonds publics.
Deux députés ont ajouté leurs voix à cette annonce de Wade MacLauchlan.
Buck Watts et Bush Dumville ont également annoncé que, s’ils sont réélus, ils ne toucheront pas la pension de vieillesse à laquelle ils auront droit à 71 ans, âge qu’ils atteindront au cours du mandat à venir.
La pension peut être touchée en concomitance avec le salaire prévu de député, soit 116 000 dollars.
Au lieu de toucher leur pension, les deux députés feront don de cette somme à des œuvres de charité.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.