Avouez que c’est joli comme nom de municipalité.
À 20 km au sud-est de Drummondville et à mi-chemin entre cette ville et Richmond, sur la rive ouest du Saint-François, dans le canton de Durham, L’Avenir se dresse dans un décor de riches pâturages et de fermes bovines prospères.
Bon, va pour la partie géographie de ce texte, tel n’en est pas le propos.
Un jour, Alain Labonté quitte la ferme familiale de L’Avenir, direction Montréal. Il est vrai que les villes ont souvent un attrait particulier pour les jeunes « qui ont plus d’avenir (!) que de souvenirs ».
Après des études en lettres et en littérature française, après un diplôme en tourisme et un certificat en animation et loisirs, Alain Labonté se retrouve à Montréal où il travaille … comme serveur dans une rôtisserie.
Jusqu’en 2004 où, après une série de contrats plus ou moins payants, mais tous dans le monde artistique, Alain Labonté lance sa propre entreprise de communications, Labonté Communications, une entreprise spécialisée dans les relations de presse.
Aujourd’hui, la boîte compte parmi ses clients L’Opéra de Montréal, le Festival international du film sur l’art, Les Impatients et le Mondial des cultures pour n’en nommer que quelques uns.
L’importance de la famille
Il y a quelques années, la perte de son père l’a chamboulé.
«Le décès de mon père est survenu lorsque j’avais 40 ans. Ça a été comme si j’étais face à ma propre mort. Cet événement m’a amené à faire un constat de ma vie et de la vie en général. »
L’auteur
Alain Labonté a toujours manié la plume. Des nouvelles, encore à paraître, sont dans ses classeurs et dans son ordinateur. Des chansons dont il est le parolier ont été gravées sur disque.
«À ce jour, on retrouve 23 de mes chansons sur des albums d’artistes québécois tels que Bruno Pelletier, Annie Villeneuve et Marie Denise Pelletier et Marc Hervieux ».
Une âme et sa quincaillerie

Cette fois, il ne s’agit pas d’un communiqué de presse ni d’un texte de chanson, mais d’un livre à la fois roman/histoire d’une vie et journal /bilan de temps forts.
Voilà un livre en forme de réflexion dans lequel Alain Labonté se révèle sans fausse pudeur, tout en abordant les grands thèmes de l’amour filial, du respect de la différence et de la fraternité humaine.
La quarantaine c’est l’étape de la vie où « le nombre des souvenirs rattrape le potentiel d’avenir ».
Une âme et sa quincaillerie paraît ces jours-ci chez Del Busso éditeur.
Alain Labonté est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.