Le hameau de Hyder (population 87) est la municipalité située la plus à l’est de l’Alaska. Ces quelques maisons regroupées sont entourées par de majestueuses montagnes et par les glaciers dans la portion de cet état américain appelée Alaska Panhandle (trad. : le manche de l’Alaska). Ironiquement, les citoyens de la région ont décrété que l’Alaska était en forme de poêle à frire.
Au début du XXe siècle, Hyder a connu un certain boom économique en raison de l’or et de l’argent. Aujourd’hui, longtemps après que toute cette effervescence s’est éteinte, Hyder se surnomme ironiquement « la ville morte (ghost town) la plus accueillante de l’Alaska. ». Le traversier qui reliait Hyder à Ketchikan, la ville américaine la plus proche, a cessé de fonctionner depuis une bonne dizaine d’années.
À cause de cet isolement géographique, Hyder fonctionne au quotidien comme un avant-poste canadien. Le seul du genre chez l’Oncle Sam. Toutes les entreprises – restons dans le domaine de la retenue, on parle ici d’une communauté de moins d’une centaine de personnes – affichent leurs prix en dollars canadiens, sauf le bureau de poste. À Holder, le congé de la Fête de la Reine, Victoria Day, en mai est férié. C’est un congé canadien, je vous rappelle.
Même l’indicatif téléphonique régional est canadien.
Des nuages à l’horizon
Depuis mercredi dernier, les agents des services frontaliers du Canada ont mis en place une des mesures de restriction budgétaire imposées par le gouvernement fédéral canadien.
Ainsi, la route reliant Hyder Alaska à Stewart en Colombie-Britannique est « fermée » de minuit à huit heures du matin.
Dans un dossier paru chez CoastAlaska News, les quelques rares résidents de Hyder dépendent entièrement des services offerts à Stewart en matière de santé. Située à quelques kilomètres à peine de Hyder, Stewart a une population de 500 habitants. De plus la route qui relie les deux villages est le seul accès terrestre au reste du continent qui les relie au reste du continent.
Tant la sénatrice américaine Lisa Murkowski que le représentant de l’Alaska au Congrès des États-Unis Dan Ortiz ont écrit aux autorités canadiennes pour contester cette décision.
Bien que la décision de fermer de nuit la route implique que les résidents de Hyder n’ont plus la possibilité d’avoir accès à des services de santé de nuit, l’Agence des services frontaliers du Canada affirme que des services de réponse en cas d’urgence sont toujours disponibles 24 heures sur 24 par téléphone.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.