L’ancien archevêque de Montréal, le Cardinal Jean-Claude Turcotte, est décédé mercredi à Montréal à l’âge de 78 ans.
La nouvelle a été confirmée très tôt ce matin par voie d’un communiqué de l’archevêché de Montréal dirigé par Monseigneur Turcotte de 1990 à 2012. Samedi dernier, on apprenait que la santé du chef religieux était désormais très fragile, mais que son état était stable.
Il souffrait depuis plusieurs mois de graves complications liées au diabète et le 24 mars dernier. Il avait été confié à une unité de soins palliatifs.
Archevêque pendant 22 ans jusqu’à sa retraite en 2012, le Cardinal est né à Montréal en 1936 et il était le deuxième de sept enfants.
En 1955, il entra au Grand Séminaire de Montréal pour étudier la théologie, et il a été ordonné prêtre en l’église de Saint-Vincent de Paul quatre ans plus tard.
Il a alors gravi les échelons de l’Église catholique romaine à un niveau auquel ne s’attendait pas et il est devenu archevêque en 1990 après huit ans comme évêque auxiliaire.

Le défenseur des pauvres et bonnes relations avec le Pape Jean-Paul II
Il savait dès un jeune âge que sa vocation était d’aider les gens. Au milieu des années 1960, il a obtenu un diplôme en pastorale sociale tout en étudiant en France.
« Pour moi, être un éducateur n’est pas de montrer aux gens des choses, mais de permettre aux autres de réaliser leur plein potentiel », avait-il dit.
Jean-Claude Turcotte s’est battu sans relâche pour les défavorisés et les pauvres. Lorsqu’il a passé son premier Noël en tant qu’archevêque, il avait notamment célébré la messe avec les sans-abri.
Jean-Claude Turcotte a été ordonné cardinal en 1994 par le pape Jean-Paul II. Sa relation avec le pape a joué un rôle important dans sa vie et sa carrière.
« Jean-Paul II est un deuxième père pour moi. J’ai trouvé chez lui quelques-unes des qualités de mon propre père à lui, » a-t-il dit.
L’affaire Henry Morgentaler
Le Cardinal a été nommé à l’Ordre du Canada en 1996 par le gouverneur général Roméo Leblanc, mais il a renoncé à cet honneur 12 ans plus tard en 2008, lorsque le Dr Henry Morgentaler, éminent militant des droits à l’avortement, a été nommé lui même à l’Ordre du Canada.
Jean-Claude Turcotte a publié une déclaration critiquant la décision de donner l’ordre au docteur Morgentaler, en disant « je me sens obligé en conscience de réaffirmer mes convictions concernant le respect de la vie humaine, de la conception à la mort. Nous ne sommes pas les maîtres de la vie humaine. Celle-ci repose dans les mains de Dieu ».
En 2010, il s’est prononcé contre les scandales sexuels qui affligent l’Église catholique romaine : « Il est inacceptable, inexcusable et nous ne pouvons que demander pardon aux victimes qui ont souffert de ces choses ».
Turcotte a démissionné comme archevêque il y a deux ans, quand il a atteint l’âge maximum autorisé pour remplir ce rôle. Il a passé les dernières années de sa vie dans un état de santé fragile, souffrant de plusieurs problèmes liés au diabète.
Pour en savoir plus…
Décès du Cardinal Jean-Claude Turcotte – Radio-Canada
Jean-Claude Turcotte, Montreal archbishop emeritus, dead at 78 – CBC News
Le cardinal Jean-Claude Turcotte est décédé – Journal de Montréal
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.