Après deux jours de congé, le Canadien a repris les séances d’entraînement mercredi matin à Brossard, en banlieue de Montréal, mais sans Max Pacioretty qui ratera les deux derniers matchs de la saison.
C’est ce qu’a confirmé l’entraîneur Michel Therrien ce matin:
« On sait exactement ce qu’il a. Il ne jouera pas les deux prochains matchs. Il va être réévalué la semaine prochaine et on aura plus de détails », a déclaré l’entraîneur-chef bombardé de questions sur l’état de santé de son meilleur joueur.
Therrien n’a pas voulu révéler la nature exacte de la blessure de l’attaquant américain, se contentant de la réponse classique dans le milieu du hockey : « C’est une blessure au haut du corps. »
Si Michel Therrien laisse planer le mystère sur la nature de la blessure de Pacioretty, il avoue tout de même qu’il s’agit d’une « lourde perte ». Il a vanté les qualités offensives, mais aussi défensives de Pacioretty qui dominait toujours mercredi matin la Ligue nationale de hockey au chapitre des différentiels avec +38.
« En fin de match, on menait par un but, c’était lui qu’on employait », raconte l’entraîneur-chef.
Reste que Therrien a indiqué qu’il y avait « toujours une possibilité qu’il (Pacioretty) joue la semaine prochaine ».
Pacioretty s’est blessé dimanche en première période d’un match contre les Panthers de la Floride. Il a glissé lourdement contre la bande et sa tête a ensuite absorbé une partie du choc. Il aurait possiblement subi une commotion cérébrale, mais personne dans l’entourage de l’équipe n’a confirmé le diagnostic.
https://www.youtube.com/watch?v=5bGPKaryR6Q
Pacioretty difficile à remplacer
L’absence de Pacioretty, ça veut dire aussi une bonne dose de leadership en moins chez le Canadien. Mais les meneurs sont nombreux dans ce vestiaire, jure le défenseur P.K. Subban, le joueur le mieux payé de l’équipe.
« Pour être un des premiers clubs de la ligue, pour être au sommet de sa conférence ou près du sommet, vous avez besoin de meneurs. Et nous en avons beaucoup. Nous avons déjà connu de l’adversité cette saison. Nous avons maintenant besoin que tous jouent mieux. » P. K. Subban
Les trios à l’attaque :
- Smith-Pelly-Desharnais-Parenteau
- Galchenyuk-Plekanec-Gallagher
- De La Rose-Eller-Weise
- Prust-Malhotra-Flynn
Les duos de défenseurs :
- Markov-Subban
- Emelin-Petry
- Beaulieu-Gilbert
- Gonchar, Weaver et Pateryn en trop.
RCI et Radio-Canada Sports
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.