Photo Credit: IS / iStock

Nunavut : rachitisme loin d’être éradiqué

L’on continue d’observer une carence en vitamine D et en calcium chez les nourrissons et les enfants inuits, malgré les recommandations sur la manière de prévenir les risques du rachitisme, maladie évitable, qui affecte la croissance de leurs os.

C’est ce qu’a confié à Nunatsiaq News, Léanne Ward qui s’occupe de la santé des os chez les enfants, à hôpital pour enfant de l’est ontarien

« We have clear, publicized and appropriate guidelines, but still we are seeing cases — that’s the problem »

Parmi les principales causes mentionnées par madame Ward, l’alimentation de la mère pauvre en calcium et en vitamine D pendant la grossesse et lors de l’allaitement, le manque d’exposition au soleil.

En 2007, elle a publié une étude qui démontrait que la carence en vitamine D et le risque de rachitisme étaient 12 fois plus développés au Nunavut que dans le reste du Canada.

Aujourd’hui, elle fait état de 12 cas de rachitisme recensés chaque année au Nunavut, malgré la stratégie nutritionnelle du gouvernement pour l’éradiquer à l’horizon 2017.

Cette stratégie conforme à celle de Santé Canada et de la Société canadienne de pédiatrie sur l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, recommande une dose journalière précise de vitamine D, estimée à 800 UI (International Units) à administrer chaque jour aux enfants de moins de deux ans vivant sous le 55e parallèle.

Alice Chantal Tchandem s’est entretenue avec la nutritionniste et diététiste, Anne-Marie Roy qui organise régulièrement des ateliers de conseils en nutrition à Québec et ailleurs dans la province. Elle reprécise l’importance de ces deux  substances sur la croissance de l’enfant et sur la santé humaine à long terme.

Écoutez
Catégories : Santé, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.