En l’absence de direction du gouvernement canadien, c’est aux provinces d’agir
Le premier rapport de la Commission de l’écofiscalité du Canada cette semaine concluait qu’il est urgent que la lutte contre les changements climatiques soit menée par les provinces canadiennes.
Devant l’inaction du gouvernement fédéral, cette commission constituée d’universitaires, d’ex-hauts fonctionnaires et politiciens fédéraux, recommande d’imiter le Québec et la Colombie-Britannique et de tarifer les émissions de gaz à effet de serre soit par une taxe soit par un marché du carbone.
ÉcoutezLa province de l’Ontario s’apprête à se jeter de tout son poids lundi dans la mêlée
Lundi prochain, la plus importante province canadienne devrait l’Ontario devrait annoncer comment elle compte se joindre au combat contre le carbone aux côtés du Québec et de la Californie et de la Colombie-Britannique.
Grâce à son seul poids démographique, un Canadien sur trois vivants en Ontario, cette province pourrait déclencher une vague écologique, un effet domino sans précédent qui verrait basculer le Canada résolument dans le camp des pays « verts ».
L’Ontario est dans les faits quelque peu en retard sur le Québec où vit près d’un Canadien sur quatre et qui depuis le 1er janvier dernier a mis en place un régime qui fait en sorte que les consommateurs et les entreprises du Québec doivent payer pour les émissions de gaz à effet de serre générées par leurs activités.
Depuis 6 ans, la Colombie-Britannique dans l’ouest du pays mise elle sur une taxe sur le carbone.
Aide-mémoire…
Taxe sur le carbone ou marché du carbone : quelle option doivent choisir les provinces canadiennes?
- Depuis 2009, des pays comme le Danemark, la Finlande, la Norvège, la Suède et la province canadienne de Colombie-Britannique ont décidé de prélever une taxe carbone et d’autres comme la Nouvelle-Zélande ont mis en place un véritable marché d’échange de quotas d’émissions.
- La taxe carbone est une taxe environnementale qui cherche à limiter l’émission de dioxyde de carbone et les gaz à effet de serre en faisant payer les pollueurs en proportion de leurs émissions de GES.
- Le principe du marché du carbone quant à lui est plus complexe à réaliser : on impose un plafonnement des émissions aux entreprises les plus polluantes. Celles qui réduisent leurs émissions peuvent vendre des crédits de carbone, alors que celles qui dépassent leur plafond doivent en acheter. Polluer moins peut donc devenir payant.
Pour en savoir plus…
Système de tarification du carbone au Canada – Université de Sherbrooke
Taxe carbone et prix de l’essence – Radio-Canada
Marché du carbone : une occasion pour certains, une taxe pour d’autres – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.