Photo Credit: IS / iStock

Ressources primaires au Manitoba : l’industrie minière deuxième

Il y a quelques jours, 39 mineurs qui se sont réfugiés sous terre pour se protéger de la fumée d’un gaz émanant d’une pièce commandée à distance, ont dû attendre plusieurs heures, avant d’être secourus.

Cet incident survenu dimanche après-midi s’est dénoué lundi matin, ces miniers de la compagnie Vale Inco sont revenus sur terre sains et saufs, bien qu’un peu fatigués et affamés.

C’est dans la localité de Thompson qu’est survenu l’incident. Thompson, la plus grande ville du nord de la province, compte environ 13 000 habitants selon le recensement de 2011. Cette ville figure parmi les principales collectivités de la province comme Flin, Flon, Wabowden, Lynn Lake et Bosset.

L’industrie minière au Manitoba représente la deuxième industrie de ressources primaires en importance. Ses principaux métaux sont : le Nickel, le cuivre, l’or et le césium. Son sous-sol regorge également de ressources pétrolières, notamment dans sa partie sud-ouest.

L’exploitation minière dans cette région remonte à l’époque des autochtones qui exploitaient une carrière d’hématite (ocre rouge) dans la localité de Red Chiff  à Black Island.

L’exploitation des minéraux et du pétrole au Manitoba en 2013 a généré 3,7 milliards de dollars. Cette industrie emploie en moyenne 6300 personnes.

 

Catégories : Économie, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.