Deux provinces canadiennes font front commun pour endiguer l’augmentation des gaz à effets de serre et les réduire. Lundi l’Ontario, la province la plus populeuse du pays, annonçait qu’elle allait se joindre au Québec dans un marché du carbone. Un marché auquel participe aussi l’état de la Californie aux États-Unis.
D’autres provinces comme la Colombie-Britannique, dans l’ouest du pays, ont des mesures pour réduire les gaz à effets de serre comme une taxe sur le carbone mais qui ne fonctionne pas de la même façon qu’un marché du carbone.
Comment cette alliance entre le Québec et l’Ontario, une alliance qui regroupe plus de la moitié de la population canadienne, peut-elle changer la donne dans la lutte aux changements climatiques au Canada ?
C’est la question que Maryse Jobin a posée à Pierre-Olivier Pineau, directeur de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal.
Écoutez
Bourse du carbone: Le Québec accueille chaleureusement l’arrivée de l’Ontario (Radio-Canada)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.