C’est la première fois qu’un premier ministre de l’Inde visite le Canada en 42 ans, une visite qui s’effectue surtout sous le signe de l’énergie nucléaire.
Cette visite du nouveau premier ministre Narendra Modi surgit un peu plus de deux ans après le passage un peu timide en Inde de Stephen Harper qui était parti lancer des pourparlers pour amener ce pays dont la croissance est phénoménale à signer un accord de libre-échange avec nous.
Les responsables diplomatiques des deux pays enrobent la visite historique aujourd’hui de Narendra Modi de beaucoup fleurs, mais il s’agit dans les faits d’un mariage de raison dont le coeur est nucléaire.
Le premier ministre Narendra Modi veut surtout plus d’uranium canadien pour nourrir ses réacteurs.
Le Canada a décidé en 2013 de reprendre à petite échelle ses exportations d’uranium vers ce pays, mais l’Inde a besoin de beaucoup plus.
ÉcoutezUne occasion d’affaire qu’il ne faut par rater selon le premier ministre du Canada
Stephen Harper parlait à Ottawa cette semaine de l’Inde comme d’un « partenaire naturel » pour le Canada dans une nouvelle économie mondiale. Il n’a pas tord.
Le Fonds monétaire international affirme que d’ici 2016, la croissance du PIB de l’Inde dépassera celle de la Chine et qu’elle deviendra l’économie qui connaitra la plus forte croissance dans le monde.
Or, les échanges économiques entre l’Inde, cinquième économie mondiale, et le Canada, 11e économie mondiale, reste pourtant minuscules. Nous n’exportons vers l’Inde que 5 milliards de dollars par année.
Un peu d’histoire…
Les relations étaient tendues avec l’Inde il n’y a pas si longtemps.
- Le Canada et l’Inde entretenaient au début des années 1960 des relations beaucoup plus serrées frappées du sceau de la confiance réelle.
- Mais la situation s’est détériorée entre les deux pays lorsque l’Inde a été accusée de tester une arme nucléaire en 1974, puis à nouveau en 1998, en utilisant la technologie Candu fournis par le Canada.
- Aujourd’hui, les relations commerciales reprennent lentement : le commerce bilatéral a augmenté à 6 milliards de dollars, en hausse de 47 pour cent depuis 2010, lorsque ce commerce était d’environ 4,09 milliards de dollars.
Campagne contre l’exploitation et l’exportation de l’uranium
Alors que le nouveau premier ministre de l’Inde effectue une grande visite de plusieurs jours au Canada cette semaine pour finaliser des ententes avec le Canada sur l’exportation d’uranium canadien dans son pays, une centaine de spécialistes internationaux sont réunis au même moment au Québec pour débattre des dangers de l’industrie nucléaire.
C’est l’ancien premier ministre du Japon, qui était en poste lors de la catastrophe de Fukushima en 2012, qui a même prononcé le discours d’ouverture de ce Sommet mondial de l’uranium où il lançait un vibrant appel à la fin du nucléaire.
Le saviez-vous?
Narendra Modi a été élu à la tête du deuxième pays le plus peuplé de la planète depuis à peine un an.
- Figure controversée dans son pays, l’homme n’est pas accueilli partout au Canada comme le héros du développement économique décrit par certains.
- Le porte-parole de l’Organisation mondiale sikh au Canada Balpreet Singh a indiqué cette semaine que M. Modi devait s’expliquer sur les nombreuses attaques perpétrées à l’endroit des minorités chrétiennes et musulmanes en Inde.
Pour en savoir plus…
Le premier ministre de l’Inde en visite au Canada – RCI
Visite du premier ministre de l’Inde : divisions à Toronto – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.