Le premier ministre indien Narendra Modi a commencé la première journée de sa visite de trois jours au Canada mercredi en signant un accord pour acheter plus de 3000 tonnes d’uranium des mines de la province canadienne de la Saskatchewan dans le but d’alimenter pour les cinq prochaines années les réacteurs nucléaires de son pays.
Le leader indien a été accueilli à la Colline du Parlement par le premier ministre Stephen Harper et les honneurs militaires qui conviennent ont une visite d’État.
Le contrat de l’uranium avec la compagnie Cameco Corp n’est qu’un d’une série d’autres accords largement symboliques pour le moment signés mercredi entre les deux pays.
Le saviez-vous?
Le Canada est l’un des plus grands producteurs mondiaux d’uranium; il compte pour 18 % de la production mondiale et exporte 90 % de son uranium.
L’uranium est pourtant très répandu dans l’écorce terrestre, que ce soit dans les terrains granitiques ou sédimentaires.
Un rocher de de 20 m de côté et ayant une profondeur de 10 m, recèle environ 24 kg d’uranium.
Narendra Modi a salué le premier ministre Stephen Harper pour ses efforts d’améliorer les relations entre les deux pays, en disant que celles-ci avaient dérivé pendant un certain temps, mais qu’elles sont maintenant de retour sur la bonne voie.
« Je suis conscient de l’importance de cette visite dans l’histoire de nos relations », a déclaré Modi. « Je suis venu à un moment où l’importance de cette relation pour nos deux pays n’a jamais été aussi forte.
« Le Canada a le potentiel d’être un partenaire clé dans tous les domaines de la stratégie nationale de développement de l’Inde: l’énergie et des infrastructures, les villes intelligentes et l’agro-industrie et la recherche et l’éducation. »
La visite se déplace maintenant à Vancouver
Stephen Harper accompagne à présent le charismatique et controversé leader indien à Vancouver, avec pas moins de 16 de ses collègues conservateurs de hauts rangs.
Le voyage de Modi est la première visite bilatérale au Canada par un premier ministre indien depuis celle d’Indira Gandhi en 1973.
Un peu d’histoire…
Une demande spécifique pour du minerai d’uranium a surgi pour la première fois au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Le projet Manhattan, développant des applications militaires de l’énergie atomique, cherchait à acquérir en 1943 des stocks d’uranium en quantité suffisamment importante.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.