Des travailleurs du pétrole près de Fort McMurray, en Alberta

Des travailleurs du secteur pétrolier près de Fort McMurray en Alberta
Photo Credit: PC / Jeff McIntosh

Importantes mises à pied chez Schlumberger en Amérique du Nord et particulièrement en Alberta

Schlumberger, le géant des services pétroliers franco-américain, a annoncé  la mise à pied de 11 000 autres employés dans le monde soit 15 % de sa main d’œuvre, quelques mois après avoir éliminé 9000 emplois, à la suite de résultats décevants au premier trimestre de 2015.

Les revenus de l’entreprise ont diminué de 19 % par rapport au dernier trimestre de 2014 et de 9 % par rapport à l’an dernier.

La baisse a été plus marquée en Amérique du Nord, où Schlumberger possède entre autres de nombreux intérêts au Canada et particulièrement en Alberta, première province productrice de pétrole au pays. La baisse des revenus a été de 25 % entre le premier trimestre de 2015 et le dernier trimestre de 2014.

L’entreprise soutient que malgré des mesures prises à la fin de 2014,  la diminution des activités particulièrement en Amérique du Nord a été plus importante qu’anticipée.

La réduction la plus significative des investissements de Schlumberger en matière d’exploration et de production pétrolière s’est faite en Amérique du Nord. Les investissements de l’entreprise cette année sur le continent nord-américain devraient être abaissés d’environ 30 %.

Par contre à l’international, le géant franco-américain s’attend tout de même à une reprise « stable » et à une augmentation de la demande de pétrole d’un million de barils par jour en 2015.

Schlumberger offre de l’information, de l’appui technologique et des services de gestion de projets d’exploitation pétrolière dans 85 pays dans le monde et emploie plus de 100 000 personnes.

Depuis la chute des prix du pétrole sur les marchés mondiaux, dans la deuxième moitié de 2014, des milliers de mises à pied ont été annoncées dans le secteur pétrolier en Alberta.

RCI et Radio-Canada

À lire aussi :

Catégories : Économie, International
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.