Statistique Canada révélait vendredi que l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,2 % au cours de la période de 12 mois se terminant en mars. Une progression de 1 % a aussi été observée en février.
Ce sont les prix plus faibles de l’essence, une diminution de 19,2 %, qui ont été le principal déterminant pour atténuer la hausse de l’IPC au cours de la période de 12 mois qui a pris fin en mars 2015, a expliqué l’agence fédérale.
Si on fait abstention du prix de l’essence, l’IPC a augmenté de 2,2 % d’une année à l’autre en mars, soit une hausse similaire au mois précédent.
Différence de l’IPC entre les provinces canadiennes
Les prix à la consommation ont augmenté dans huit provinces au cours de la période de 12 mois se terminant en mars, la hausse la plus prononcée ayant été enregistrée en Ontario, la province la plus populeuse du Canada.
Parmi les provinces de l’Atlantique, dans l’est du pays, trois ont affiché une hausse d’une année à l’autre de leur IPC en mars, alors qu’elles avaient enregistré une baisse le mois précédent. L’Île-du-Prince-Édouard a fait exception affichant sa quatrième baisse consécutive.
En Alberta, les prix à la consommation ont également baissé d’une année à l’autre.
RCI et La Presse Canadienne
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.