La santé sur Internet

Quand un ennui de santé nous tracasse et qu'on ne veut pas alerter ses amis et sa famille, on se dirige vers Internet pour trouver des réponses et calmer nos angoisses...
Photo Credit: iStockphoto

L’avenir des soins de santé en ligne et de nos cliniques virtuelles

Les personnes recherchant en ligne des informations liées à la santé sont deux fois sur trois des femmes.

Quand un ennui de santé nous tracasse et qu’on ne veut pas alerter ses amis et sa famille, on se dirige sur Internet pour trouver des réponses et calmer nos angoisses.

Dans 41 % des cas, les citoyens consultent des sites pour trouver des ressources médicales et des traitements. C’est l’activité la plus populaire, suivie de l’usage des médias sociaux pour différentes activités reliées à la santé (32 %).

Efficacité des sites et la fiabilité des informations

La popularité des services d’information santé sur internet est indéniable, mais certains experts préviennent qu’il ne faut pas s’attendre à des résultats miracles.

Les experts sont unanimes, les Canadiens doivent apprendre à reconnaître les sites sérieux lorsqu’ils recherchent de l’information et ne pas être influencés par les contenus de sites moins professionnels.

Le site vosdroitsensante.com, qui regroupe un millier de pages d’informations sur les services de santé au Québec est l’un de ces sites sérieux où l’on, aborde un vaste éventail de sujets relatifs à la santé : éthique, confidentialité, recours des usagers, accès au dossier médical, consentement aux soins en fin de vie, droits des personnes aînées, gratuité des services, structure et organisation du réseau, etc.

Protéger sa santé au détriment de sa vie privée?

Des chercheurs de la province de l’Ontario ont établi récemment que les données liées que les Canadiens vont glaner sur les sites médicaux ne sont pas réellement anonymes.

Les moteurs de recherches apprennent à vous connaître bien sûr et vous recevez en naviguant de la publicité ciblée.

Si votre conjoint ou votre voisin utilise le même ordinateur dans les heures ou les jours suivants il pourrait alors voir jaillir à l’écran des informations concernant par exemple une clinique privée pour le traitement du cancer du sein ou de l’impuissance….

Exemple de publicité web contre l'impuissance.
Exemple de publicité web contre l’impuissance.

Le saviez-vous?
Voici quelques outils pour naviguer tout en protégeant votre droit à la vie privée

  • L’extension Ghostery (https://www.ghostery.com/)
  • L’application téléchargeable DoNotTrackMe (https://dnt.abine.com/)
  • L’extension Disconnect (https://disconnect.me/)

Pour en savoir plus…

Les médias sociaux comme source d’information sur la santé ? Réseau santé population Québec 

L’évaluation de l’information sur la santé en ligne – Association canadienne de santé publique

Un nouveau site Internet pour promouvoir les droits des usagers du système de santé – Radio-Canada

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.