Les jumelles Phuoc et Binh Wagner se remettent toutes les deux d'une greffe du foie.

Les jumelles Phuoc et Binh Wagner se remettent toutes les deux d'une greffe du foie.
Photo Credit: SickKids

Ontario : Deux jumelles de Kingston sauvées par deux greffes du foie

Les parents de jumelles de Kingston, qui ont chacune subi une greffe du foie, ont chaleureusement remercié le donneur anonyme qui a permis la deuxième greffe. Les médecins de l’Hôpital pour enfants de Toronto et de l’Hôpital général de Toronto ont fait le point, mardi, sur l’état de santé de Phuoc et Binh Wagner.

Hier matin, la famille Wagner a annoncé, sur sa page Facebook, que la petite Binh Wagner a reçu une greffe du foie d’un donneur anonyme. Sa sœur jumelle Phuoc avait, quant à elle, reçu le même genre de greffe en février dernier.

Binh et Phuoc Wagner, âgées de trois ans, souffrent toutes les deux du syndrome d’Alagille, une maladie génétique rare qui s’attaque au foie.

Leur père, Michael Wagner, avait pu donner une partie de son foie à la petite Phuoc, lors d’une première opération, mais la famille cherchait toujours un donneur pour Binh.

« [Le donneur] a mis sa vie sur pause pour quelqu’un qu’il n’a jamais rencontré et a changé nos vies pour toujours »— Michael Wagner

Le père des jumelles a remercié le donneur d’avoir permis à sa famille de rester réunie et en santé.

Leur mère, Johanne Wagner, a rappelé l’importance du don d’organes. « Ça peut sauver des vies », a-t-elle lancé.

Selon les médecins, la petite Binh Wagner reçoit toujours des soins, mais se porte bien. Après l’appel de la famille pour trouver un donneur, l’Hôpital dit avoir été contacté par plus de 500 personnes.

Le donneur, qui préfère demeurer anonyme, est de retour chez lui.

Semaine des dons d’organe

En cette Semaine nationale du don d’organes et de tissus, la présidente du Réseau Trillium pour le don de vie, Ronnie Gavsie, a demandé aux Ontariens de devenir des donneurs en l’honneur de la famille Wagner.

Elle ajoute qu’en Ontario, 211 personnes attendent toujours un don de foie pour une greffe.

RCI et Radio-Canada

À lire aussi :

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.