Marilyn Baptiste

Photo Credit: goldmanprize.org

Une autochtone de la Colombie-Britannique reçoit le prix Goldman pour l’environnement

Ce prix international, créé en 1990 par les philanthropes californiens, Richard  et Rhoda Goldman, est remis annuellement à six défenseurs de l’environnement, répartis en six zones géographiques. Pour l’Amérique du Nord, la récipiendaire est Marilyn Baptiste de la Première Nation Xeni Gwet’in de la Colombie-Britannique.

Conseillère auprès de sa nation, Mme Baptiste a aidé à mener le combat contre le projet de mine de cuivre et d’or à ciel ouvert New prosperity de l’entreprise Taseko.  Ses efforts ont permis à deux reprises à sa communauté d’empêcher Taseko d’aller de l’avant avec son projet de mine pour un site situé près de Williams Lake dans la région de Cariboo.

La Fondation environnementale Goldman a reconnu Mme Baptiste, car elle a préparé la réponse des Premières Nations au projet New Prosperity pour l’Agence canadienne d’évaluation environnementale en 2010.

Son mémoire soutenait que la mine New Prosperity menacerait Teztan Biny, communément appelé le lac Fish. Ce lac a une importance spirituelle et économique pour les Premières Nations Xeni Gwet’in et Tsilhqot’in.

Le gouvernement fédéral a rejeté le projet de mine en 2010 à la conclusion de l’évaluation environnementale.

Quand la compagnie Taseko a soumis une nouvelle proposition en 2011, Marilyn Baptiste a bloqué, seule, la route vers le site proposé pour la mine, empêchant les équipes de construction de s’y rendre.

Le gouvernement fédéral a rejeté une nouvelle fois la proposition en 2014.

Plus tard la même année, la Cour Suprême du Canada a reconnu les droits ancestraux de la Première Nation Tsilqot’in sur plus de 1700 km2 de terres qui comprennent la vallée Nemiah où réside Mme Baptiste.

« Souvent les gens disaient : tu ne gagneras jamais contre un si gros projet. J’en étais consciente. Je me disais, c’est vraiment gros, mais vous savez quoi? C’est notre territoire et nous n’avons jamais cédé nos terres ou nos droits sur ces terres. Jamais. » Marilyn Baptiste

Marilyn Baptiste recevra son prix Goldman pour l’environnement  et une bourse de 175 000 $ qui l’accompagne, le 27 avril, à San Francisco, aux États-Unis, en même temps que les autres gagnants : Phyllis Omido du Kenya, Myint Zaw du Myanmar, Howard Wood d’Écosse, Jean Wiener d’Haïti et Berta Caceres du Honduras.

RCI avec Radio-Canada Vancouver

 

 

Catégories : Autochtones, Environnement et vie animale, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.