Un iceberg au large de Terre-Neuve.

Un iceberg au large de Terre-Neuve.
Photo Credit: Gary Landry

Terre-Neuve : Plus de neige, moins d’icebergs

L’hiver a été particulièrement rude dans l’est du Canada cette année. Les chutes de neige y ont été abondantes;  ainsi, à Cow Head, à l’ouest de Terre-Neuve, un observateur météorologique bénévole a fait état de chutes de 548 centimètres de neige par rapport à la moyenne de 260 centimètres.

Par contre, on s’attend à ce que les icebergs, au large de l’île, soient moins nombreux qu’à l’habitude.

La Patrouille internationale des glaces, formée il y a 103 ans, après le naufrage du Titanic,explique que les icebergs se déplacent plus à l’est et qu’ils sont moins nombreux dans les routes maritimes que l’an dernier.

À titre de comparaison, il y a eu, en 2014, 1546 icebergs dans les routes maritimes de la région, alors qu’il n’y en a eu que 269 depuis le début de l’année.

2014 arrivait au sixième rang pour les moins bonnes saisons depuis l’année 1900.

Malgré leur petit nombre cette année, il y en a eu assez pour permettre le remorquage d’une plateforme de forage il y a quelques jours.

De longs câbles et de puissants bateaux sont utilisés pour faire dévier de sa trajectoire un iceberg qui s’approche trop d’une installation extracôtière.

Le saviez-vous?

  • Le terme « iceberg » provient probablement du mot hollandais « ijsberg », qui signifie colline de glace.
  • Le plus grand iceberg dans l’hémisphère nord a été observé près de l’île Baffin en 1882. Il mesurait 13 kilomètres de longueur, 6 kilomètres de largeur, 20 mètres de hauteur au-dessus de l’eau et avait une masse de 9 milliards de tonnes.
  • Près de la côte de Terre-Neuve, on peut apercevoir des icebergs pendant les mois de novembre, décembre et janvier pendant lesquels leur nombre est au minimum, mais pendant les mois d’avril, mai et juin le nombre d’icebergs est au maximum.
Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.