Photo du Port de Vancouver.

Photo du Port de Vancouver.
Photo Credit: Darryl Dyck/Canadian Press

La ville de Vancouver songe aux bateaux pour réduire ses embouteillages

Vancouver est la cinquième ville la plus congestionnée des Amériques.

Afin de désengorger ses routes, la ville de Vancouver sur la côte ouest canadienne propose que le quart de toutes les marchandises arrivant au plus important port du Canada soient transportées dans des barges plutôt que de traverser la ville en camion vers leur destination.

Selon un rapport préparé à l’intention des municipalités de la région du Grand Vancouver, transporter les marchandises par barges réduirait la congestion routière et la consommation de carburant, puisque chaque barge peut stocker un montant de biens correspondant au chargement de centaines de poids lourds.

« Nous transportons déjà un nombre important de produits de cette façon », explique Richard Walton, le maire du district de North Vancouver et directeur de planification auprès de Metro Vancouver.

M. Walton, avoue cependant qu’il existe une pénurie de terrains pour construire des terminaux nécessaires à l’utilisation de barges sur une plus grande échelle.

Circulation sur un pont à Vancouver.
Circulation sur un pont à Vancouver. © Reuters

Vancouver est la capitale canadienne des bouchons de circulation

Un Canadien y passe en moyenne huit jours de travail par année dans les bouchons.

Dans cette ville de la côte ouest du Canada, troisième en importance après celle de Toronto et Montréal, le conducteur moyen empruntant un trajet quotidien d’environ 30 minutes y subit annuellement 87 heures de retard. Vu autrement, durant un trajet type d’une heure le matin, le conducteur de Vancouver roule au ralenti pendant 37 minutes.

Dans les Amériques, seules quatre autres villes enregistrent une pire performance soit celles de Los Angeles, Boston, Mexico, Rio de Janeiro et São Paulo.

Aide-mémoire…
Vancouver, Toronto, Ottawa et Montréal sont les villes canadiennes souffrant le plus de la congestion routière.

  • C’est ce que révélait le plus récent Indice international 2015 de congestion routière Tom-tom, une firme de planification d’itinéraires et de systèmes de navigation.
  • C’est la ville de Calgary en Alberta qui a affiché la meilleure fluidité parmi les villes canadiennes visées par l’étude.
  • Le classement a peu changé depuis celui de 2014.
  • La situation est également demeurée stable à Vancouver en Colombie-Britannique, qui a conservé le même niveau de congestion routière. Un taux tout de même suffisant pour trôner au sommet du classement de la congestion avec 35 %.
  • Les habitants de Toronto en Ontario, Vancouver, et Montréal au Québec perdent annuellement une moyenne de 84 heures de leur vie dans leur véhicule à cause des bouchons de circulation.
    circulation Vancouver
    Circulation dans la ville de Vancouver

Pour en savoir plus…

Metro Vancouver : des bateaux pour réduire les embouteillages – Radio-Canada

Vancouver est la capitale canadienne des bouchons de circulation – RCI 

Où est la pire congestion routière au Canada? – Huffington Post

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.