Bien des contes pour enfants commencent par l’expression « Il était une fois », mais, dans la réalité, les aventures de nos enfants commencent plutôt par Pourquoi? Ou qu’est-ce que?
Bien de leurs questions nous laissent d’ailleurs pantois : qu’est-ce que la réalité? Pourquoi les humains font-ils la guerre? Être normal, ça veut dire quoi? Les enfants sont de grands philosophes.
« J’ai appris que je suis un philosophe dans l’âme. » Areeb, participant
Pour satisfaire leur besoin de comprendre, un camp créatif a vu le jour il y a quelques années à Montréal, initié, entre autres, par une doctorante en philosophie de l’Université Concordia, Natalie Fletcher.
Brila se base sur un modèle éducatif créé par un couple d’Américains : Philosophie pour enfants (PPE).
Brila = « brillant » en Espéranto
Ce modèle permet aux jeunes de réfléchir à toutes sortes de questions, par l’entremise du jeu, de la science ou des arts, lors de camps de vacances, tout en confrontant leur vision des choses avec leurs pairs.
Natalie Fletcher nous raconte:
ÉcoutezDes camps philosophiques, il en existe un peu partout dans le monde dont plusieurs au Canada, disséminés en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Québec. Les inscriptions pour les camps d’été débutent d’ailleurs prochainement pour la plupart.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.