Un couple dans un lit

A défaut de pouvoir trouver un environnement où il fait bon marcher, les Canadiens peuvent se tourner vers d'autres activités. L'activité sexuelle figure au nombre....
Photo Credit: iStockphoto

L’activité physique préférée des Canadiens n’est pas le sexe

Incroyable, mais vrais : les Canadiens dépenseraient collectivement plus de calories en marchant qu’en se livrant à toute autre activité physique.

Une étude menée par la firme de sondage Ipsos à Toronto vient de dévoiler les nouveaux chiffres sur le niveau d’activité physique des Canadiens et il appert que les Canadiens pratiquent en moyenne 4 formes d’activité physique différentes au cours d’une semaine typique et c’est celle de la marche qui est la préférée de la majorité.

L’enquête réalisée auprès de plus 16 000 ménages au Canada a permis de découvrir que la marche est selon les provinces l’exercice de prédilection de 36 % a 55 % des citoyens.

Mais, dans l’ensemble ne font pas suffisamment d’exercices physiques, toutes activités confondues. Seul, un adulte canadien sur cinq fait assez d’activité physique soit 150 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse par semaine, tel que recommandé par les Directives canadiennes en matière d’activité physique.

Écoutez

Pour brûler des calories, le sport passe avant le sexe au Canada.

Une autre étude canadienne publiée il y a un an et demi a mesuré la dépense énergétique et déclaré le sport grand gagnant .

Les travaux de chercheurs de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université de Montréal ont en effet révélé que les hommes et les femmes brûlent près de trois fois plus de calories en pratiquant un exercice physique qu’en ayant une relation sexuelle.

Pendant une séance de jogging de 30 minutes, des hommes ont en moyenne dépensé 9,2 calories par minute et les femmes 7,1 calories.

Lors d’un rapport sexuel d’environ 25 minutes, la dépense est tombée à 4,2 calories par minute pour les hommes et à 6,9 calories pour les femmes.

Faire l’amour à une intensité modérée demande plus d’effort énergétique que marcher à une vitesse de 4,8 km/h, mais pas autant qu’une séance de jogging. © IS/iStockphoto
Faire l’amour à une intensité modérée demande plus d’effort énergétique que marcher à une vitesse de 4,8 km/h, mais pas autant qu’une séance de jogging. © IS/iStockphoto

Comment on a pu mesurer… la dépense énergétique sexuelle

Les chercheurs en médecine sportive et en sexologie ont équipé 21 couples hétérosexuels de 18 à 35 ans d’un capteur mesurant la dépense énergétique.

Le chercheur Antony Karelis et ses collègues ont ainsi pu comparer les dépenses énergétiques hebdomadaires de chacune des personnes lors de leur entraînement (courir à une allure moyenne pendant 30 minutes) et au moment où elles avaient des relations sexuelles.

Ces rapports sexuels se déroulaient dans le cadre habituel quotidien de la maison plutôt qu’en laboratoire pour permettre des comportements plus naturels.

Les auteurs de ces travaux publiés dans la revue PLOS ONE ont ainsi pu comparer pour chacun la quantité de calories dépensées à la fois pendant la course et pendant le rapport sexuel.

Le saviez-vous?
Comment marcher comme des pingouins sur les trottoirs glacés canadiens

  • Gardez votre corps aussi détendu que possible, puis placez vos pieds à plus d’un pied de distance l’un de l’autre afin d’avoir une bonne base d’appui. Cela vous aidera à vous stabiliser pendant que vous marchez.
  • Ensuite, détendez vos genoux et ne les laissez pas se bloquer.
  • Si vous le pouvez, faites-les fléchir légèrement. Cela aidera à garder votre centre de gravité plus près du sol, ce qui stabilisera votre corps davantage.
  • Maintenant, faites un petit pas en plaçant tout votre pied à plat sur le sol.
  • Puis, déplacez votre poids très lentement sur ce pied et ramenez l’autre pied vers le premier en le déposant également à plat sur le sol. Maintenez une large base d’appui.
    Si vous marchez sur la glace, le ministère canadien de la Santé recommande aux Canadiens, peu importe leur âge, de ralentir et de penser à votre prochain mouvement.
    Si vous marchez sur la glace, le ministère canadien de la Santé recommande aux Canadiens, peu importe leur âge, de ralentir et de penser à votre prochain mouvement.

Avec les contributions de nos collègues de Radio-Canada : Martine Bordeleau au Manitoba; Line Boily à Toronto; Marie Villeneuve à Vancouver.

Pour en savoir plus…

Directives canadiennes en matière d’activité physique – CSEP

Activité physique – Agence de la santé publique du Canada

Guide d’activité physique pour les jeunes – PACE Canada

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.