Françoise Sigur-Cloutier, la présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), est renversée par les propos du ministre d’État Maxime Bernier qui a déclaré mardi que les francophones veulent des sommes illimitées pour leurs besoins, ce qui est impossible selon lui.
Maxime Bernier défendait ainsi son gouvernement face aux critiques de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA) concernant le budget fédéral 2015-2016 lors de son passage à Regina.
L’intervention de Mme Sigur-Cloutier survient au lendemain de celle de la présidente de la FCFA Marie-France Kenny qui s’est dite abasourdie par la position du ministre d’État.
« Quand j’ai entendu ça hier, j’ai été complètement tétanisée devant ses propos renversants qui démontrent un abysse d’ignorance. »— Françoise Sigur-Cloutier, présidente, Assemblée communautaire fransaskoise
Selon la présidente de l’ACF, Maxime Bernier ignore les besoins des francophones hors Québec.
De la provocation selon l’ACF
La présidente de l’ACF affirme que le minstre Bernier n’a pas voulu rencontrer l’organisme porte-parole des Fransaskois. « Il n’a pas cherché à nous rencontrer », s’exclame-t-elle.
Le ministre d’État avait indiqué mardi que le bilinguisme au Canada est important pour le gouvernement conservateur malgré les restrictions budgétaires, réitérant que le fédéral n’a pas oublié les Canadiens francophones.
Françoise Sigur-Cloutier conclut que le gouvernement fédéral refuse d’entendre les besoins des communautés francophones hors Québec.
« On n’arrête pas de le dire, les besoins des communautés sont criants. On a des besoins en immigration qui ne sont pas rencontrés. On n’arrive absolument pas à percer cet espèce de mur d’incompréhension et je dirai presque d’hostilité. »— Françoise Sigur-Cloutier, présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise
RCI et Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.