Cycliste

Avec le retour des beaux jours et des cyclistes, la Coalition « un mètre cinquante » revient à la charge pour faire inscrire dans le Code de la sécurité routière la distance de dégagement minimale que devrait respecter un automobiliste dépassant un cycliste.
Photo Credit: Radio-Canada

Des cyclistes réclament une distance de sécurité obligatoire d’au moins un mètre

Mathilde Blais
Mathilde Blais © Facebook

Une Coalition réclame qu’un mètre à un mètre cinquante devienne les distances obligatoires que devront respecter les automobilistes lorsqu’ils croisent un vélo sur leur route et que ces distances soit inscrites dans le Code de la sécurité routière du Québec.

La Coalition réclame le respect d’une distance latérale minimale de 1 m dans les milieux urbains et de 1,5 m sur les routes hors agglomération pour permettre aux cyclistes de manoeuvrer.

Un an jour après le décès de la jeune cycliste montréalaise Mathilde Blais sous les roues d’un fardier, cette Coalition regroupant les principaux clubs cyclistes de la région de la ville de Québec, rappelle que les cyclistes sont vulnérables et qu’ils sont les premières victimes lors de collisions.

Écoutez notre reportage

Des autos qui devront réapprendre à se conduire devant les cyclistes – RCI

Des affiches font la promotion d'une distance sécuritaire.
La coalition fait la promotion pour une distance sécuritaire.

Les cyclistes sont plus vulnérables que les automobilistes

« Le bord de la route est souvent plein de trous et on doit dévier de notre trajectoire et c’est pour ça qu’on demande que la distance latérale soit sécuritaire pour le dépassement des cyclistes », explique Guy Cyr porte-parole de la coalition.

Guy Cyr est organisateur du Tour du silence en mémoire des cyclistes tués sur la route. Pour lui, les cyclistes sont vulnérables et il est temps de légiférer.

Le père de Mathilde Blais, Jean Blais, qui fait partie de la Coalition, souligne que les automobilistes ne sont souvent pas conscients du risque qu’ils représentent pour les cyclistes.

« Quand on est enfermés dans une voiture, on n’a pas nécessairement conscience du danger qu’on peut représenter pour un cycliste et beaucoup de gens agissent un peu par insouciance, rarement par impatience, mais ça existe et ça, ça peut conduire à tuer quelqu’un. »

La Coalition un mètre cinquante a fait parvenir l’été dernier une demande au ministre des Transports, Robert Poëti, pour qu’une distance minimale soit inscrite dans le Code de la sécurité routière.

Un comité doit remettre ses recommandations à cet effet cet automne. La Coalition espère que le rapport permettra de moderniser le Code de la sécurité routière.

Le père de Mathilde Blais, Jean Blais, qui fait partie de la Coalition, souligne que les automobilistes ne sont souvent pas conscients du risque qu'ils représentent pour les cyclistes.

Le saviez-vous?

  • En ce moment, l’article 341 du code la route du Québec affirme que «le conducteur d’un véhicule routier ne peut dépasser une bicyclette à l’intérieur de la même voie de circulation que s’il y a un espace suffisant pour permettre le dépassement sans danger».
    La cycliste Mathilde Blais a été happée le 30 avril 2014 par cette grue sous le viaduc de la rue des Carrières, rue Saint-Denis.
    La cycliste Mathilde Blais a été happée par cette grue sous le viaduc de la rue des Carrières, rue Saint-Denis le 28 avril 2014. Mathilde Blais était dans son droit lorsqu’elle s’est engagée à vélo dans le tunnel. Tout comme le camion-grue. Le noeud de l’affaire, c’est le partage inégal de la chaussée, soutient le coroner.

Pour en savoir plus…

Des autos qui devront réapprendre à se conduire devant les cyclistes – RCI

Les cyclistes réclament une distance sécuritaire – Radio-Canada

Coalition un mètre cinquante – Radio-Canada

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.