Un nouveau sondage révèle que plus de la moitié des Canadiens s’attendent à ne pouvoir prendre leur retraite que de façon graduelle ou à ne jamais pouvoir complètement se retirer du marché du travail.
Le rapport de la Banque HSBC a constaté que 45 % des Canadiens en âge de travailler s’attendent à vivre une période de semi-retraite avant de pouvoir se retirer entièrement, tandis qu’un autre 15 % s’attendent de ne jamais être en mesure de se retirer totalement.
Le sondage en ligne de la HSBC faisait partie d’un examen global de quelque 16 000 travailleurs et de retraités dans 15 pays et territoires, dont 1000 Canadiens. Ce genre de sondage en ligne n’est pas nécessairement représentatif des opinions de l’ensemble de la population.
Par rapport au 45 % de Canadiens qui ne s’attendent à ne bénéficier que d’une retraire graduelle, dans les autres pays en moyenne ce pourcentage n’est que de 26 %
Trop de dettes
Betty Miao, de la Banque HSBC Canada, affirme que le problème de sous-emploi défis chez les jeunes Canadiens, un phénomène bien documenté affecte aussi les Canadiens plus âgés.
Selon elle le problème des Canadiens plus âgé c’est qu’ils peinent à atteindre l’équilibre financier et à épargner pour la retraite alors qu’ils sont aux prises avec des niveaux d’endettement record.
Selon le sondage, 57 pour cent des Canadiens en âge de travailler à la planification de semi-retraite veulent rester dans le même emploi, mais travailler moins d’heures, tandis que 35 pour cent prévoient un changement de carrière ainsi que des heures réduites.
Aide-mémoire…
- Statistique Canada a déclaré le mois dernier que le ratio d’endettement des ménages par rapport au revenu disponible a atteint un nouveau record au quatrième trimestre de l’année dernière, avec des dettes de 1,63 $pour chaque dollar de revenu disponible.
- Le niveau record de la dette a été alimenté en partie par une période prolongée de faibles taux d’intérêt qui ont rendu les emprunts plus attrayants et aidé à faire augmenter énormément le prix de la maison.
- Une enquête nationale réalisée par la firme McKinsey en février dernier faisait cependant mentir les mauvaises langues et une série d’enquêtes qui affirment que beaucoup de Canadiens sont mal préparés et seront surpris par l’insuffisance de leurs revenus de retraite.
- McKinsey affirme que plus de 80 pour cent des Canadiens sont sur la bonne voie pour une retraite confortable.
Pour en savoir plus…
Most Canadians say they’ll never fully retire, HSBC survey suggests – CBC News
Les Canadiens sont de plus en plus endettés, mais la valeur de leurs actifs a augmenté – RCI
Une majorité de Canadiens vont travailler après 65 ans l’âge officiel de la retraite – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.