Photo Credit: Courtoisie Natasha Harvey

Népal : Une francophone du Yukon apporte de l’aide dans des villages durement touchés

Natasha Harvey, de Whitehorse au Yukon dans le Grand Nord canadien, se trouvait à Katmandou lors du séisme qui a secoué le Népal le 25 avril dernier.

En tant que coopérante pour des guides d’aventure, elle oeuvre depuis à aider ces mêmes femmes dont les villages ont été durement touchés.

Arrivée dans le pays en décembre 2014, Natasha Harvey a travaillé tout l’hiver auprès d’un organisme qui forme des femmes guides d’aventures en kayak, Himalayan Adventure Girls. Depuis le séisme, celles-ci ont perdu maisons et biens.

La Yukonnaise les aide maintenant à acheminer nourriture, eau, et bâches de plastique vers leurs villages respectifs. De l’aide qu’elle fait sans intermédiaire puisque, dit-elle, l’aide internationale a du mal à se rendre là où elle est nécessaire, et la corruption règne.

« C’est le chaos total. C’est pire que le chaos. C’est pour ça qu’on essaie de s’organiser entre nous-mêmes pour envoyer du matériel dans certains camps et dans certains milieux. » Natasha Harvey

null
Certaines femmes avec lesquelles travaille Natasha Harvey ont rejoint leurs villages où leurs familles habitent dans des campements de fortune. © Courtoisie Natasha Harvey

« Y a des gens de [leur] village qui appellent pour dire qu’ils ont besoin d’aide, qu’ils ont besoin de médecins, qu’il y a encore du monde qui sont enterrés en dessous de leurs maisons. »— Natasha Harvey

À Whitehorse, la mère de Natasha Harvey, Margot Neely, n’est pas étonnée de voir que sa fille insiste pour continuer à prêter main-forte plutôt que de revenir à la maison.

« Elle a une passion [pour la coopération internationale]. Elle a travaillé avec ces jeunes femmes, je ne pourrais pas les quitter non plus. Quand on forme un lien proche, qu’on se préoccupe d’eux, on ne se sauve pas en temps de crise. » Margot Neely mère de Natasha.

Des citoyens de Whitehorse ont organisé des campagnes de financement et font la promotion de la campagne à laquelle travaille Natasha Harvey. Une campagne rendue facile, selon Margot Neely, par l’utilisation des médias sociaux et la générosité des Yukonnais.

RCI et Radio-Canada

À lire aussi :

AILLEURS SUR LE WEB Radio-Canada n’est aucunement responsable du contenu des sites externes.

Catégories : Environnement et vie animale, International, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.