Une centaine de jeunes participent au programme « So You Think You Can Dance Pow Wow ».

Une centaine de jeunes participent au programme « So You Think You Can Dance Pow Wow ».
Photo Credit: Radio-Canada/Vincent H. Turgeon

Saskatchewan : Renouer avec sa culture autochtone un pas de danse à la fois

Plutôt que de regarder la télévision ou jouer au soccer dans un parc, une cinquantaine de jeunes Autochtones se donnent rendez-vous au Albert-Scott Community Center de Regina, tous les mardis, pour suivre les pas de danse de leurs ancêtres.

Ce rituel hebdomadaire se pratique depuis maintenant quatre ans.

Un groupe qui trouvait que les jeunes de la ville avaient de trop rares occasions d’être exposés à la culture traditionnelle autochtone a créé le programme « So You Think You Can Dance Pow Wow », afin de ramener les traditions.

Aujourd’hui, plus d’une centaine de jeunes participent à ces cours. L’enseignement des tambours et du chant traditionnels est venu s’ajouter à l’idée d’origine et une deuxième journée de cours hebdomadaire figure maintenant au calendrier.

L’animatrice de la soirée, Chasity Delorme, éprouve une grande fierté de voir tous ces enfants reprendre contact avec leur propre culture.

Ces rendez-vous bi-hebdomadaires permettent aux jeunes de développer leur fierté et leur estime de soi tout en faisant de l’activité physique et ainsi enrichir leur bagage de connaissances culturelles, explique Mme Delorme.

RCI et Radio-Canada (d’après un reportage de Vincent H. Turgeon)

Des participants au programme « So You Think You Can Dance Pow Wow » participeront au Francothon, le samedi 2 mai prochain.

Catégories : Arts et divertissements, Autochtones, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.