Le premier ministre Stephen Harper lors de son arrivée à Erbil, en Irak ce week-end avant qu'il ne s'envole pour les Pays-Bas. Photo Credit: Azad Lashkari / Reuters
Le Canada présent au 70e anniversaire de la libération des Pays-Bas
Le premier ministre canadien Stephen Harper s’est rendu aux Pays-Bas dimanche pour souligner le 70e anniversaire de la libération du pays et la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
Le Canada a joué un rôle important en 1945 aux Pays-Bas, environ 175 000 soldats canadiens ayant participé à la campagne pour libérer ce pays et 7600 d’entre eux y ont laissé leur vie.
Une première cérémonie avait d’ailleurs lieu dimanche matin dans le plus important cimetière canadien du pays.
Les membres de la famille royale néerlandaise s’étaient réfugiés au Canada lors de la Seconde Guerre mondiale. La princesse Margarette est née à l’Hôpital d’Ottawa en 1943, après une proclamation fédérale qui avait déclaré la salle de maternité territoire des Pays-Bas.
Le Festival canadien des tulipes a vu le jour au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, après que la princesse Juliana des Pays-Bas ait fait don de 100 000 bulbes de tulipe à la ville d’Ottawa en signe d’amitié.
Les Pays-Bas continuent de faire don de 20 000 bulbes de tulipes chaque année à la Ville d’Ottawa.
Les liens qui ont grandi entre le Canada et les Pays-Bas depuis la Seconde Guerre mondiale sont au premier plan une fois de plus des cérémonies de l’autre côté de l’Atlantique cette semaine a l’occasion du 70e anniversaire de la victoire des troupes alliers en Europe contre les militaires allemands.
Aujourd’hui les importations et exportations entre les deux pays ont toutes dépassé 3,5 milliards de dollars 2014.
Visite royale des Pays-Bas bientôt au Canada
Roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas sont attendus pour leur visite au Canada du 27 mai au 29 mai.
La visite comprendra un dépôt de gerbe au Monument commémoratif de guerre à Ottawa le 27 mai et une réception pour la communauté néerlandaise qui aura lieu à Toronto le 29 mai.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.