Selon l’agence Christie, les maisons de luxe à Toronto se vendent en moyenne trois fois plus vite que celles de New York.
Dans son classement annuel, la société immobilière Christie, mieux connue pour être une maison de vente aux enchères, révèle que le volume de ventes de maisons de luxe a augmenté de 37 % à Toronto l’an dernier, ce qui est beaucoup plus élevé que les augmentations observées ailleurs dans les grandes villes de la planète.
Ce sont les baby-boomers qui font ronronner d’activité ce marché de luxe des maisons à Toronto.
Christie a interrogé 1 350 de ses agents immobiliers dans plus de 70 marchés à travers le monde avant d’arriver à sa conclusion. Dans l’ensemble, la société vient de faire paraître cette liste des 10 « meilleures villes parmi les meilleures » au monde pour l’immobilier de luxe. De ce groupe, seulement Toronto a vu les ventes de maisons de luxe croître plus en 2014 que l’année précédente.
- Toronto.
- Los Angeles.
- Dubaï.
- Hong Kong.
- Londres.
- Miami.
- New York.
- Paris.
- San Francisco.
- Sydney.
Le saviez-vous?
Ce qu’est une maison de luxe.
- Le prix varie d’un endroit à l’autre, mais à Toronto, Christie dit que le prix de ces maisons commence à une valeur de 3 millions $ US – environ 3,6 millions $ CAN.
- Ce plancher commence aussi bas que 750.000 $ US à Durban en Afrique du Sud, et aussi haut que 8 millions de dollars US à Beverly Hills, en Californie.
Toronto, quand le bâtiment va
En plus d’avoir la plus forte croissance des ventes de maisons de luxe au monde, Toronto avait aussi en 2014 le plus rapide temps de réponse entre la mise sur le marché d’une propriété et sa vente soit en moyenne 31 jours après l’inscription.
À New York, il a fallu en moyenne 87 jours pour qu’une maison de luxe soit vendue l’année dernière. À Hong Kong, cela a pris 225 jours.
À l’ouest du Canada, la ville de Vancouver connait elle aussi une pénurie de logements ce qui fait grimper les prix à des sommets inégalés même pour des résidences qui sont loin d’être considérées comme étant luxueuses.
Une des rares maisons étroites de Vancouver s’est vendue 1,35 million de dollars la semaine dernière. La maison en question est située sur la 15e Avenue, dans le quartier huppé de Point Grey. Elle fait 3,6 m de largeur et possède une superficie de seulement 88 m2.
Malgré sa petite taille, on y trouve une chambre principale, une cuisine, un salon, un bureau, une salle de bain, un cabinet de toilette et un garage, le tout sur quatre étages et avec des finitions de luxe. La résidence possède même un jardin.
Cette maison mince, construite en 1987, compte parmi une soixantaine de résidences semblables bâties sur des demi-lotissements à Vancouver.
Pour en savoir plus
Toronto has hottest luxury-home market in the world, Christie’s says – CBC News
Les maisons de luxe en demande au Canada – Radio-Canada
Une maison de 3,6 m de largeur se vend 1,35 million à Vancouver – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.