Rachel Notley

Le chef du NPD de l'Alberta Rachel Notley parle sur scène après avoir été élu nouveau Premier ministre de l'Alberta à Edmonton le mardi 5 mai 2015.
Photo Credit: PC / Nathan Denette

Tremblement de terre politique en Alberta qui secoue tout le pays

Devant une vague orange, les conservateurs s’effondrent après 43 ans au pouvoir.

La victoire écrasante d’un parti de gauche néodémocrate dans la province de l’or noir canadienne est un choc massif qui ébranle la politique canadienne qui au niveau national est dirigée par un parti conservateur dont les assises politiques se trouvent dans cette province pétrolière de l’Ouest canadien…

Cette victoire du NPD à moins de six mois d’élections fédérales canadiennes pourrait fournir l’occasion aux partisans néodémocrates nationaux de faire la preuve qu’un gouvernement orange peut gouverner et être une solution de remplacement valable au gouvernement conservateur canadien de Stephen Harper qui détient le pouvoir depuis 2006.

À cette élection provinciale en Alberta, un parti devait gagner 44 sièges pour obtenir une majorité. Le NPD a remporté 54 circonscriptions.

La précédente meilleure performance du NPD en Alberta était en 1986, lorsque le parti avait pris 16 sièges, mais en 1993, le parti avait été exclu complètement de la législature.

Suivi du commentaire des analystes Julian Castro-Rea et Frédéric Boily.

Le NPD remporte un gouvernement majoritaire en Alberta.

En renversant le colosse progressiste-conservateur qui a dominé la province pendant plus de quatre décennies, le NPD a remporté une majorité en Alberta.

Le NPD a remporté un peu plus de 41 % du vote populaire, le Parti Wildrose a obtenu 24 % et les conservateurs ont dû se contenter d’un appui de 28 % – à peu près ce qui a été rapporté par de nombreux sondeurs dans la perspective de l’élection. Mais au niveau des élus, les conservateurs se retrouvent en troisième place ce qui fait que c’est le Parti Wildrose qui deviendra l’opposition officielle en Alberta.

« Je pense que nous avons fait un peu d’histoire ce soir », a déclaré Rachel Notley chef ses partisans néodémocrates mardi soir. « Mes amis, je crois, que le changement est enfin venu en l’Alberta! De nouvelles personnes, de nouvelles idées et un nouveau départ pour notre magnifique province. »

Avec seulement quatre députés à l’Assemblée législative à la dissolution en avril, peu d’observateurs de la scène politique albertaine prenaient au sérieux l’objectif affiché de la chef Rachel Notley de devenir la prochaine première ministre albertaine.

Ambiance survoltée au quartier général du NPD lors de l'entrée de la chef Rachel Notley.
Ambiance survoltée au quartier général du NPD lors de l’entrée de la chef Rachel Notley.

Les conservateurs ratent la marche

Réagissant au fait que son parti n’a pu faire mieux qu’une troisième place le premier ministre sortant, Jim Prentice, a déclaré à ses partisans mardi soir qu’il avait déjà démissionné comme chef du parti et avait démissionné de son siège.
« Ma contribution à la vie publique est maintenant à sa fin », a déclaré Prentice.

Le premier ministre conservateur Jim Prentice avait déclenché l’élection en avril alors qu’il détenait 70 des 87 sièges de la législature.

Jim Prentice
Jim Prentice annonce sa démission. © PC/Jeff McIntosh

Réactions du secteur énergétique

Le gouvernement néo-démocrate de Rachel Notley devrait avoir une approche différente dans la gestion des entreprises en l’Alberta, en général, et le secteur pétrolier, en particulier au niveau des montants de redevances énergétiques. On s’attend à ce que les compagnies pétrolières partagent une plus grande part de leur profit avec l’État et les citoyens albertains.

Le NPD a déjà fait savoir que les impôts sur le revenu des sociétés vont augmenter, et que les projets de pipelines perdront au moins un certain soutien direct du gouvernement.

Un autre élément clé dans la plateforme du NPD était autour du taux d’impôt sur les sociétés et le parti a promis d’augmenter cette participation de 10 pour cent à 12 pour cent.

Ambre Ruddy est analyste principal des politiques à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante. Elle dit qu’elle espère que les petites entreprises auront droit au moins à une pause.

« Je comprends qu’ils ont besoin d’équilibrer leur budget », a déclaré Ruddy. « Mais nous devons penser aux entreprises indépendantes qui sont aux prises avec cette période de ralentissement économique »

Pour en savoir plus…

NDP wave sweeps across province in historic win – CBC News

Alberta election 2015 : Oilpatch reacts to NDP win in Alberta – CBC News 

Victoire du NPD : une vague orange balaie l’Alberta – Radio-Canada 

Jim Prentice démissionne – Radio-Canada – Radio Canada

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.