Dans son rapport quinquennal « Bâtir un Nord résilient et prospère » l’organisme de recherche appliquée indépendant et sans but lucratif Le Conference Board du Canada, affirme que les provinces et territoires du Nord canadien représentent un élément incontournable du développement économique du pays.
Le rapport présente les résultats des recherches menées pendant cinq ans par le Centre pour le Nord qui ont abouti à trois priorités sur lesquelles il faut se pencher selon le Conference Board, soit :
- Investir dans le développement des jeunes autochtones du Nord,
- Moderniser les infrastructures régionales
- Élaborer des politiques visant une saine gouvernance
Le document divulgué par le Conference Board à la fin du moi d’avril fait état du travail de recherche réalisé en partie par les chercheurs Natalie Brender, Brent Dowdall, Adam Fiser, Anja Jeffrey à travers de dialogues avec les habitants du Nord.
Les auteurs du rapport soutient l’idée que l’édification de communautés nordiques résilientes doit être une priorité canadienne car cela cela aura d’importantes retombées positives à plusieurs niveaux.
en entrevue avec le journal L’Aquilon, l’hebdomadaire des Territoires du Nord-Ouest, Louis Thériault, vice-président, secteur politique publics, pour le Conference Board a fait la déclaration suivante :
« On constate un vieillissement de la main-d’œuvre à l’échelle canadienne, analyse La main-d’œuvre et les compétences disponibles pour réaliser le potentiel économique deviennent l’enjeu, et non le potentiel lui-même. Or, les populations autochtones sont plus jeunes en moyenne que celles du Canada. Une contribution importante à la collectivité serait réalisée si les compétences se retrouvaient auprès des groupes autochtones comme on les retrouve ailleurs. »
Rappelons que le Nord canadien compte nombreuses ressources naturelles et abrite de nombreuses populations autochtones, constituées de communautés de Premières Nations, de Métis et d’Inuits, ainsi qu’une grande diversité d’habitants non autochtones dans certaines régions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.