Deux hommes échangent une poignée de main.

Deux hommes échangent une poignée de main.
Photo Credit: iStock

La poignée de main en dit long sur vos chances de survie selon des chercheurs canadiens

La force de votre poignée de main prédirait notamment vos risques de subir une crise cardiaque!

La puissance de la poignée de main est un meilleur indicateur de la santé que la pression artérielle, affirment des chercheurs de l’université ontarienne McMaster.

Ils affirment de plus qu’une réduction de la force musculaire (telle que mesurée par la puissance de la poignée de main) est systématiquement associée à une mort hâtive ou à l’incapacité et à la maladie de manière générale.

L’auteur de l’étude, le docteur Darryl Leong de l’Université McMaster en Ontario, affirme que d’autres études seront cependant maintenant nécessaires pour vérifier si une augmentation de la force musculaire réduirait bel et bien le risque de mortalité ou de maladie cardiovasculaire.

Le Dr Darryl Leong précise toutefois que « La force de préhension pourrait être un test facile et peu coûteux pour évaluer le risque de décès et de maladie cardiovasculaire d’un individu.»

En détail…
L’étude canadienne est publiée dans les pages de la prestigieuse publication médicale The Lancet.

  • Les chercheurs canadiens ont suivi 139 691 adultes âgés entre 35 et 70 vivant dans 17 pays pendant quatre ans dans 17 pays différents.
  • Leur force musculaire a été mesurée avec un dynamomètre à poignée.
  • Les pays participants à l’étude étaient le Canada, la Suède, Émirats Arabes Unis, l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Malaisie, la Pologne, l’Afrique du Sud, la Turquie, la Chine, la Colombie, l’Iran, le Bangladesh, l’Inde, le Pakistan et le Zimbabwe.
  • Les chercheurs ont constaté que chaque réduction de cinq kilogrammes de la puissance augmentait ainsi de 16 % le risque de mortalité toutes causes confondues; de 17 % le risque de mort cardiovasculaire; de 17 % le risque de mort non cardiovasculaire; de 9 % le risque d’accident vasculaire cérébral; et de 7 % le risque d’infarctus du myocarde.
    Une poignée de main
    Une poignée de main © iStockphoto

Des résultats qu’il faut saisir avec un grain de sel

Commentant les résultats, le professeur Avan Aihie Sayer, de l’Université de Southampton affirme que cette « perte de la force de préhension n’est probablement pas le facteur unique d’indicateur des effets néfastes du vieillissement », mais qu’il pourrait être particulièrement bon marqueur de processus de vieillissement sous-jacents qui contribuent à changer la fonction musculaire.

Doireann Maddock, infirmière cardiaque principale à la British Heart Foundation, a déclaré que les résultats de cette étude sont intéressants, mais que les chercheurs ne précisent pas pourquoi la force de préhension devrait être liée à la maladie cardiovasculaire. Plus de recherche est nécessaire selon elle pour comprendre tout lien possible entre les deux.

Le prédisent russe, Vladimkir Poutine, scelle par une poignée de main l'accord sur l'annexion de la Crimée avec les premier ministre de Crimée, Sergeï Aksyonov (gauche) et le maire de Sébastopol, Alexei Chaliy (droite).  Mars 2014.
Le prédisent russe, Vladimkir Poutine, scelle par une poignée de main l’accord sur l’annexion de la Crimée avec les premier ministre de Crimée, Sergeï Aksyonov (gauche) et le maire de Sébastopol, Alexei Chaliy (droite). Mars 2014. © POOL New / Reuters

Le saviez-vous?
Après avoir serré une main, nous avons tendance à porter nos doigts au visage et à les renifler.

  • Ce comportement inconscient a été mis en évidence par une équipe de l’Institut Weizmann (Israël).
  • Ce comportement serait un réflexe qui nous permettrait de mieux identifier la nature des personnes à qui nous serrons la main.
  • Riche en informations, la sueur humaine indiquerait le sexe et l’âge d’un individu, et offrirait selon plusieurs experts le témoignage d’un état affectif comme la joie ou la peur, perceptible par qui en renifle l’odeur.
  • Les agents chimiques contenus dans la sueur des humains seraient donc des signaux de communication odorants.
    Poignée de mains entre le premier ministre canadien Stephen Harper et son ancien ministre des Affaires étrangèeres John Baird en février dernier.
    Poignée de mains entre le premier ministre canadien Stephen Harper et son ancien ministre des Affaires étrangèeres John Baird en février dernier. © PC/Adrian Wyld

Pour en savoir plus

La poignée de main témoigne de la santé, disent des chercheurs canadiens – Radio-Canada

Handshake strength ‘could predict’ heart attack risk – The Telegraph

Get A Grip: Handshakes Better Predict Life Expectancy – Medical Daily

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.